Quelle est la place des gîtes, meublés et chambres d’hôtes dans le panorama du secteur du tourisme en France ?
Vous aimez ? Votre intérêt est notre motivation ! Partagez cette infographie sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage ci-dessous. Si vous voulez toujours plus d’infos et de contenus, diffusez les amis ! Diffusez !
Cliquez et partagez ci-dessous on vous le rendra au centuple :
- Nouvelles formes de tourisme : de la quiétude à l’étrangeté… - 14 juin 2015
- La réforme de la taxe de séjour en 2015 - 1 février 2015
- Infographie :: La place des gîtes et chambres d’hôtes en France - 21 janvier 2015
- Des séjours façon “nouvelles tendances” - 14 décembre 2014
- Tourisme de vos régions, automne 2014 : ça se passe près de chez vous ! - 30 septembre 2014
- Tourisme de vos régions été 2014 : ça se passe près de chez vous ! - 4 août 2014
- Réforme de la taxe de séjour : la décision est prise pour 2014 - 16 juillet 2014
- Réforme de la taxe de séjour et baromètre du tourisme 2014 - 8 juillet 2014
- Conflit Hôtels VS Chambres d’hôtes - 26 mars 2014
- La taxe de séjour bientôt réformée ? - 12 mars 2014
c’est marrant de compter en nombre d’établissements… le camping reste le premier hébergement marchand en nombre de lits… quant aux nuitées je ne retrouve pas le chiffre…. statistiques et toc….
Bonjour Philippe,
Le 1er janvier 2014 il y avait 7 500 campings et 134 700 meublés classés de tourisme ou chambres d’hôtes en France métropolitaine, c’est-à-dire 10 propriétaires de camping pour 170 propriétaires de meublés ou chambres d’hôtes.
Si je présente les choses de cette manière c’est parce-qu’il me semble que les propriétaires de meublés et chambres d’hôtes ne se rendent pas bien compte de la faible représentativité qu’ils ont en comparaison de leur nombre, ce qui est probablement dû au statut de semi-professionnel de cette activité. Et je ne tiens pas compte des 60 000 meublés qui ont disparus des chiffres officiels entre 2013 et 2014 depuis le nouveau classement.
En ce qui concerne le nombre de lits marchands vous avez tout à fait raison, les campings représentent environ 50% des lits, et les meublés et chambres d’hôtes environ 10%.
Cependant de mon point de vu ce n’est pas ce dernier chiffre qui est significatif mais bien ceux présentés dans l’infographie: en 2013 les campings ont géré 26% des nuitées des français en hébergement marchand et les meublés et chambres d’hôtes 42%. Mon propos a ici le même objectif: démontrer chiffres officiels à l’appui que les meublés et chambres d’hôtes sont sous-représentés.
Vous pourrez trouver tous ces chiffres dans les documents cités comme sources en bas de l’infographie.
Je termine en précisant que les propriétaires de campings sont les (très) bienvenus dans le réseau LesCoGîteurs… même s’ils ne sont pas très nombreux 😉
justement j’ai du mal à retrouver le chiffre à comparer aux 105 millions de nuitées dans les campings
Bonjour Philippe,
je vois que ces chiffres vous titillent un peu 😉
Il est vrai qu’il faut croiser les chiffres des différents tableaux pour y voir plus clair.
En 2013 les touristes français ont passé plus de 133 millions de nuitées dans des locations, gîtes ou chambres d’hôtes en France; d’autre part les touristes français ont passé plus de 81 millions de nuitées dans des campings en France.
Les 105 millions de nuitées dont vous parlez sont plus précisément environ 108 millions de nuitées passées dans les campings en France en 2013 par les vacanciers français ET les vacanciers étrangers. Il n’y a pas de statistiques pour les nuitées des vacanciers étrangers en locations, gîtes et chambres d’hôtes mais dans tous les cas ce sont bien les locations, gîtes et chambres d’hôtes qui gèrent le plus de nuitées des vacanciers….
cela montre bien la misère de la stat touristique… comment est pondu ce chiffre de 133 millions de nuitées …. mystère et boule de gomme… une enquête ? un sondage ? un vrai doigt mouillé comme d’hab et comme nous l’ a fait l’insee l’année dernière…
Bonjour Philippe,
Si vous avez des informations sur la validité des statistiques fournies par la DGE et l’INSEE il serait intéressant que vous les partagiez avec le réseau.
Bien cordialement.