Emission de télé “Bienvenue chez Nous”
Les chambres d’hôtes du Château de Lamothe dans les Pyrénées ont participé au tournage de “Bienvenue chez nous” qui est diffusé sur TF1.
Depuis le début de l’année 2012 cette émission suivie par près de 2 millions de téléspectateurs présente quatre couples de propriétaires de maisons d’hôtes qui se reçoivent à tour de rôle les uns chez les autres.
Chaque maison d’hôtes est jugée par les autres participants sur 5 critères :
- l’hospitalité et la convivialité
- la maison et ses extérieurs
- la qualité des services proposés
- la chambre
- et enfin le rapport qualité / prix
et les gagnants décrochent le titre de meilleure maison d’hôtes de la semaine et la somme de 3 000 euros.
Laurent et sa femme, Christine, tous deux hollandais, installés en France depuis 5 ans, ont participé à l’émission diffusée du 24 au 28 novembre 2014. Ils ont gagné, avec fairplay et gentillesse, ce qui confirme bien que la méchanceté n’est pas nécessaire dans ce genre d’émission.
1. Faisiez-vous partie des téléspectateurs qui regardent « Bienvenue chez nous » ? Qu’en pensiez-vous ?
Oui, assez souvent parce que ça concerne mon boulot, et surtout par curiosité pour voir comment faisaient mes collègues… Mais c’est surtout quand j’ai le temps, donc hors saison!
Beaucoup de propriétaires étaient très méchants entre eux sans vraie nécessité. Ca m’a étonné parce qu’entre collègues, qui ne sont même pas dans la même région, ça n’a pas d’intérêt!
2. Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à cette émission ? Quel était votre objectif, votre souhait ? Qui a eu l’idée de s’inscrire ?
TF1 nous a appelé pendant 3 ans… Ma femme parle mal le français donc TF1 voulait que je fasse l’émission avec mon fils ou ma fille, mais on a préféré quand même le faire ensemble car on travaille ensemble.
L’objectif était aussi de communiquer, de faire de la publicité : 50 min par candidats, sur TF1 ça n’a pas de prix (2,9 millions de téléspectacteurs).
3. Comment se passe la sélection ? Vous a-t-on contacté ?
Je ne sais pas comment ils sélectionnent… ils nous ont appelé et on a fini par dire oui au bout de 3 ans…
4. Combien de temps s’est-il écoulé entre le moment de la candidature, le tournage et la diffusion de l’émission ?
Tournage en juin, résultats à Paris dans la foulée, puis diffusion de l’émission en novembre 2014.
5. Combien de temps a duré le tournage ? Etait-ce fatigant ?
Le tournage a duré 2 semaines, et oui, c’était fatigant : de 7h jusque 1h30, parfois 2h30 du matin.
Journée type : Arrivée chez les candidats, et tournage pour les premières impressions, puis visites des chambres avec interview le matin jusque midi-13h, ensuite déjeuner rapide, suivi de l’activité, et de nouveau les interviews (1h30), puis retour aux chambres et repas.
Pour finir, retour dans notre chambre, avec dernière interview avant de dormir… il fallait le temps d’installer l’ambiance, avec les lampes, la mise en scène…
La production travaille énormément, se couche tard et se lève avant nous… l’équipe était d’ailleurs vraiment sympa et attachante.
6. Si vous aviez un ou des conseils à donner aux autres personnes qui se posent la question sur leur future participation ou non… ?
Soyez vous mêmes!!
Montrez qu’avoir une chambre d’Hôtes, ce n’est pas facile et que c’est un vrai travail.
Restez honnête.
7. Etes vous satisfaits de l’image que vous avez renvoyée ? Aimeriez-vous changer ou supprimer des scènes ?
Chez nous oui. C’était conforme, et même chez les autres. Il n’y a pas de trucage, c’était très conforme à la réalité. Et c’est aussi une bonne publicité. Je ne comprends pas que certains puissent être méchants entre collègues. Il faut vraiment éviter la méchanceté.
Rien à changer si c’était à refaire. La seule différence pour nous, c’est que pour une fois, on a mangé avec les hôtes. D’habitude, nous n’avons pas le temps…
8. Que changeriez-vous à l’émission si on vous le demandait ?
Rien. C’est une émission drôle, même si les gens sont méchants, c’est ce qui fait rire…
9. Quel rapport entretient-on avec les autres candidats qui sont finalement des confrères ? L’ambiance est-elle aussi tendue que ce que nous pouvons voir parfois ?
C’était plutôt convivial avec les autres candidats, pas trop tendu, sauf au final, lors des résultats, c’est plus tendu parce qu’on est fatigué, même avec son conjoint!
Et pour les notes, nous avons presque perdu, car nous donnions de trop bonnes notes, mais quand quelque chose était très bien, on mettait 10. Alors que certains candidats disaient de nous « C’était parfait, et ils mettaient 8… ».
Pendant les interviews, quand on nous interrogeait sur les chambres, on nous disait ‘Ah, tel candidat a dit ça sur vous’, pour inciter à critiquer… il faut essayer de ne pas tomber dans la critique facile. Même si c’est ce qui plaît aux téléspectacteurs.
10. Avez-vous gardé des contacts avec les participants ?
J’ai gardé quelques contacts avec certains candidats. Pas tous.
11. Quels sont les effets réels ?
Les retours sont très bénéfiques pour nous.
12. On vous reconnait parfois dans la rue ?
Oui!! Même quand on achète un téléphone! Encore hier, dans la boutique d’Ecully (à côté de Lyon), le vendeur m’a reconnu… l’autre jour, à Lille, ma femme prenait de l’essence, et on l’a reconnue à la station.
13. Avez-vous été indemnisés pour les 2 semaines de tournage ?
Oui un peu, mais, c’est basé sur un prix moyen de la chambre, donc ce n’est pas énorme. Mais tous les frais sont pris en charge, voyage, hôtel, etc.
14. Si c’était à refaire… le referiez-vous ?
Nous l’avons fait une fois ça suffit!
15. Quels ont été les points positifs ? les points négatifs ?
Négatif : fermeture pendant 2 semaines…
Positif : Publicité, sans trop de frais.
Au final, il y a plus de positif que de négatif.
Merci aux propriétaires du Château de Lamothe d’avoir pris le temps de satisfaire notre curiosité et d’avoir accepté de partager leur expérience.
Amis CoGîteurs,
Cette interview est terminée, découvrez le Château de Lamothe : Château de Lamothe
et si vous souhaitez discuter de cette émission vous pouvez le faire en commentaire de cet article ou sur notre forum à cette adresse : émission Bienvenue Chez Nous
- Nouvelles anecdotes de pleine saison… - 11 juillet 2018
- Tout ce que l’on découvre sur le terrain… - 20 septembre 2017
- Histoire et évolutions du gîte et de la chambre d’hôtes - 18 février 2017
- Quelles différences entre hôtel, chambre d’hôtes, gîte et meublé de tourisme ? - 12 février 2017
- Des outils pour gérer facilement vos réseaux sociaux - 15 mai 2016
- Parlez-vous réseaux sociaux….??? - 29 février 2016
- Les petites exubérances de nos hôtes… - 20 septembre 2015
- Créez votre campagne publicitaire sur Google Adwords - 7 avril 2015
- Témoignage Laurent et Christine : Ils ont participé à “bienvenue chez nous” - 1 mars 2015
Hello, Juste pour préciser le contexte : Laurent a réservé une chambre chez nous en novembre 2014, pour un stage à l’institut Bocuse qu’il a suivi en février 2015, afin d’apprendre à préparer des gâteaux et des pâtisseries (dont nous avons de ce fait, bénéficié tous les soirs! Miam). Quand il a réservé, j’ai remarqué qu’il avait aussi une maison (euh château) d’hôtes, nous avons donc échangé par mails, et il m’a dit avoir participé à l’émission, qui passait la semaine suivante… J’ai donc suivi et constaté qu’ils avaient gagné… Malgré un coût qu’on peut estimer élevé (250€), que les 3 couples participants disaient ne jamais pouvoir accepter de mettre dans une chambre d’hôtes… (maxi 100€ pour certains).
Malgré tout, les enveloppes ont été à la hauteur des attentes de Laurent et sa femme, et tout le monde a mis le montant exact. Comme quoi, le fair play et la qualité sont bien payants…
je souhaiterais recevoir le PDF de la feuille de notes (hospitalité, chambre, activité) afin de faire une petite blague à une amie qui m a reçue chez elle. D’avance merci.