Sites d’annonces pour nos locations de vacances : abonnement annuel ou commission sur nos réservations ? C’est la question soulevée par Thierry.
Alors que les sites d’annonces avec facturation de commissions ont le vent en poupe, que devons-nous en penser en tant que propriétaires d’hébergements touristiques ?
Les gros du secteur passeront-ils tous au système de la commission ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux formules ? Quels sont les principaux sites utilisant le système de la commission et quels sont leurs tarifs actuels ?
On fait le point et on en parle tous ensemble !
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Bonjour Thierry,
Merci de cet article qui est, à notre petite échelle, au cœur de la réflexion que nous conduisons sur la communication de notre chambre d’hôtes.
Si en effet il y a des évolutions importantes au niveau de la consommation touristique, et les plateformes de réservation en font l’illustration, il est 2 points que nous plaçons, à la Retrouvade, au centre de notre activité:
– une relative liberté,
– du plaisir à faire ce que nous faisons…
Le coût d’une prestation se mesure, qu’elle soit forfaitaire ou à la commission…mais ce n’est pas au fond, le plus important. Ce qui compte c’est que cette communication soit au service de la “stratégie” de nos entreprises, et il semble bien que sur ce point on oublie parfois l’essentiel, pour une rentabilité de court terme…
Bonne semaine à vous!
Bonjour à tous,
Merci Thierry pour cette réflexion car je pense que c’est la tendance actuelle de l’e.tourisme
Les réservations se font à la dernière minute de plus en plus, et ceux qui réservent veulent pouvoir le faire en un clic sans se préoccuper de demander s’il y a de la place, comment il faut faire pour réserver…. etc… Le réflexe est aussi le paiement de la réservation en ligne.
Nous avons tenu pendant 12 ans (de 1998 – 2010) une maison d’hôtes dans le centre var, avec 4 chambres et un gite et avons vu l’évolution des réservations en direct, ou par les OT et par les portails sur lesquels nous étions. La tendance c’est le type de réservation par Booking.com sur lequel j’ai ma chambre d’hôtes. En effet, booking prend 17% de commission, mais c’est moi qui encaisse l’acompte, par virement bancaire, et prend contact avec “l’hôte” en direct. Le solde étant réglé à l’arrivée, en espèces ou re-virement, pour les étrangers, en essayant d’éviter les chèques pour les Français. Ma tendance irait au paiement d’une commission plutôt qu’un abonnement par lequel je ne suis pas sure d’obtenir des réservations, ce qui est le cas l’année dernière pour 2 portails sur lesquels je suis inscrites. Je me refuse, pour l’instant,.. à passer par les centrales qui encaissent : la commission, la taxe de séjour, et le solde et qui vous rétribuent une fois que les personnes sont arrivées. En outre, suite à différents reportage vu à la Télé, les gens regarde le site de booking puis ensuite vous recherche sur le net et téléphone en direct pour vous demander une remise…. (malin…) je fais en général 10% de remise et gagne encore 7% par rapport au prix affiché. L’idée en tout cas est à creuser.
Je profite de cet échangez pour demander : Qui utilise Xotelia et qui est assuré par : assureurgites.fr (M. Liger) ?
Bonne journée à tous !
Hello,
Moi je trouve en fait ces nouveaux systèmes très vicieux et les points négatifs évoqués vont beaucoup plus loin que leur simple énoncé:
– Dans les faits, nous ne sommes plus des hébergeurs, mais devenons des prestataires de service de ces annuaires.
– Il est très pénible de ne pouvoir avoir une relation client directe, de faire déventuels remises, de ne rien pouvoir modifier car ces sites verrouillent tellement tout de peur qu’on les “squeeze’ que la relation de confiance…hum…un cas concret: une resa via trip advisor.. deux jours après les hôtes en question souhaitent décaler les dates de deux jours pour raisons familiales… aucun souci pour nous, une galère incroyable à faire modifier sur le site de reservation.
– Le fait que l’argent transite par eux, sur le volume des transactions financières, cela en fait plus des société financière qui évidemment place l’argent… les discours sur la sécurisation des données sont des “prétextes” pour nous couper de la relation directe..
– Encore un site comme trip advisor: on ne peut pas réellement déclarer les coûts optionnel et les accomptes sur leur site, car si on le fait, c’est eux qui gèrent, qui se commissionnent sur les coûts optionnels… et du coup, on ne gère vraiment plus rien… juste des prestataires… est ce le choix que l’on fait lorsqu’on gère des gîtes? je ne crois pas…
– On perd notre identité: nous ne sommes plus qu’une offre de plus dans le amas des autres avec les courses aux options, aux remises..
Je trouve à terme le système très pervers et après s’être jeté dans les bras de société comme booking… cette nouvelle tendance est dangereuse… les quelues points posistifs comme le paiement à distance etc.. ne sont pas suffisants comme arguments en face… comme d’habitude, les effets pervers ne sont pas visibles de suite;.. ça me fait un peu penser aux arguments du prélèvement automatique… certes très bien, mais dès qu’il y a un souci, on perd quasiment en une fois tous les “bénéfices” du prélèvement automatique pour se faire rembourser, prouver sa bonne foi etc… ou encore le nucléaire.. tout va bien tant que tout va bien, et pleins de côté positif au niveau de ses émissions de GES etc… mais au moindre souci et en matière de retraitement…on perd plus que ce que l’on a gagné… sauf que l’effet est retardé donc invisible…. un peu comme le dérèglement du climat aussi…
marrant tous ces trucs qui ont rien à voir mais qui en revanche illustre cette propension que nous avons à privilégier les apparences du court terme en ignorant les inconvénients parce que leurs effets sont retardés..
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous! On a fait cet essai pour une saison, après, on verra ce que cela nous apporte réellement… Bonne continuation!
Bonjour,
Je suis interessée par cette évolution sans oser pour l’instant “sauter le pas”
Mon chiffre d’affaire est volontairement faible : j’ai limité la capacité de mes gîtes à 2/3 personnes et je loue uniquement durant la bonne saison.
Je dois donc me limiter en frais de com.
J’ai eu peu de retombées d’une annonce “Abritel” standard car je n’avais pas pris les options jugées trop coûteuses dans mon cas.
A mon avis les principaux avantages du système à la commission sont de pouvoir toucher une clientèle internationale qui paie par carte bancaire.
J’attend avec impatience les avis des cogiteurs qui ont déjà expérimenté cette méthode.
Bonne journée à tous
Bonjour,
A votre liste, vous pouvez rajouter Gîtes de France, qui en Alsace du moins, demande entre 8 et 17% en plus de sa commission annuelle pour qui veut passer par le site de réservation. Cher!!
Bonne joirnée
Bien sûr que c’est cher! je reviens du salon du tourisme où on nous compare aux petits commerces des années 70 qui ont vu arriver les grandes surfaces. Même Gites de France fait le forcing :faites la recherche d’une chambre sur une ville, un département vous trouverez la liste des adhérents. Recommencez la même recherche dans une langue étrangère, il ne reste que les hébergeurs qui ont opté pour la réservation en ligne. Interrogé sur ce phénomène le président du label m’a répondu: “Ce n’est pas compliqué, optez pour la réservation en ligne et vous aurez à nouveau des étrangers dans votre chambre d’hôtes” car depuis un an je ne reçois plus de nouveaux étrangers.
Je ne sais pas si je vais suivre son conseil car il y a trois ans je me faisais une autre idée de l’hébergement touristique ……
Jacques
Bonjour à tous,
Merci à Thierry pour cet article bien intéressant.
Cette année, on fait un premier essai avec book. Dès la mise en ligne, j’ai eu 2 réservations en quelques jours seulement (positif), mais j’ai vu que book paye les sommes encaissées, moins 17% de commission, que 7 jours après le DEPART du client (acompte) puis encore 7 jours plus tard le solde! (négatif!). On verra bien cette saison comment cela se passe car 17% au total, ça fait beaucoup…
Bonjour
Difficile de ne pas être sur Booking …. bcp de clients consultent et c est bien référencé sur google ! moi j ai mis 2 gîtes sur 7 sur Booking … cela fait la pub et je ne perd pas trop … car 17% de commission c est chaud !!! Pour les locations “courte durée” (à la nuitée ou au WE) ce n est pas rentable …
Bonjour, je voulais partager mon expérience, nous utilisons Booking, 15% de commission, on encaisse, on paye! j’ai Xotélia et donc synchronisation de nos calendriers, ça gagne du temps et ça limite les erreurs, outil très pratique.
Je pense que nous devrions nous regrouper et essayer de lutter pour être référencé sans commission, car ces organismes nous prennent en otage et nous volent notre référencement. Merci beaucoup pour tous vos bons conseils et bonne saison à tous!
Bonjour,
Je suis meublés de tourisme depuis 18 ans, je constate que les sites veulent tous gagner beaucoup d’argent sur notre dos.
Cela est très dangereux pour tous
Je viens de recevoir un Email pour le site HomeRez que je ne connais pas, un de plus ……
Je partage l’avis de M. Norbert, nous ne sommes plus des hébergeurs, mais devenons des prestataires de service de ces annuaires.
Bon courage à tous.
bonjours a tous, j ai 2 gites dans le Doubs , Le comité départemental du tourisme propose chez nous la réservation en ligne moyennant 18% de commission et un service qui est loin d être performant…
on a la possibilité de réduire ce taux si on apporte directement l’affaire (environ 8% si mes souvenirs sont bons) j’ai utilisé ce procédé avec des clients des pays de l’est que je pensais douteux (ce n était pas le cas!) on peux aussi apporter des clients qu on ne peux recevoir faute de dispos par exemple et ils nous reversent 8% de la commission (en théorie car apres leur en avoir renvoyés un sacré nombre je n ai jamais eu de retour…)
dernièrement, plutôt que renouveler mon annonce abritel avec le rabais des cogiteurs… j ai décidé de tester le commissionnement, après avoir souscrit il y a quelques temps au paiement en ligne…
mes premiers vacanciers (très peu corrects mais ça c est un hasard et une autre histoire…) étaient chez moi il y a 2 semaines et j ai eu comme convenu le règlement dans les jours qui ont suivi leur arrivée (le solde en premier et 2 jours après l’acompte) pour ces vacanciers ce n était que du paiement en ligne donc entre 2 et 3% de frais
j ai pu, dès la demande de réservation pour ces vacanciers comme pour les autres qui vont suivre, dialoguer directement avec eux (même leur laisser l adresse de mon site perso)
je suis pour le moment assez séduit par cette formule qui avoisine en fait environ 12% car une bonne partie de la commission est sujette a tva…
avantage non cité dans le sujet,
pour les impôts, étant au forfait, j avais avant, pour ce qui concerne abritel, un chiffre d affaire et une annonce que je ne pouvait déduire en dehors de l abattement de 71%, maintenant un chiffre d affaire un peu moindre puisque la commission est automatiquement déduite
à vos calculettes!
cordialement
Arnaud Parent , les Gites de la Marandine
Entièrement d’accord avec les commentaires des uns et des autres. C’est incroyable de devoir subir cette évolution sans avoir la main sur son propre hébergement. Mais nous y sommes passés, comme (presque) tout le monde…Comment faire autrement?
Il faudrait pourtant sortir de ce cercle vicieux: personne ne le mentionne mais les 15% de commission qu'”ils” nous mangent, c’est plus encore que la marge que nous escomptions au démarrage de notre activité.
Ajoutez les labellisations diverses, plus ou moins consenties, les impôts, la mise au norme…et faites le bilan en fin d’année. Quand, selon certaines statistiques, il n’y aurait qu’une maison d’hôtes sur 10 qui franchirait le cap des 3 premières années, le chiffre me parait….optimiste.
Ah oui, j’oubliais: et l’UMIH qui veut notre peau et fait du lobbying au niveau du gouvernement!
Faut-il y croire!
“comment faire autrement,?nous y sommes passés”… ben justement c’est parceque tout le onde s’est engouffré dans le truc que tout le monde en est prisonnier aujourd’hui…
Sauf peut être encore ceux qui n’y sont pas encore du tout… nous sommes peu nombreux…
j’ai juste mis une annonce sur trip advisor pour toucher les étrangers, en fermant d’emblée les périodes de vaca,ces françaises ou je remplis et en augmentant mes tarifs de la commission… et bien….ça loue quand même!!!
Depuis l’année dernière je suis sur Booking. Une réservation en 2014 et pour l’instant une pour 2015, c’est vrai que je me suis réservé les vacances scolaires mais quand même… Je me suis inscrit sur Abritel cette année mais vu les tarifs je n’ai mis qu’un gîte sur 4. Je n’ai pas droit au lien avec mon site perso car il faut que j’inscrive mes 4 gîtes de plus toutes les options sont hors de prix. On nous prend pour des vaches à lait alors que d’année en année mes réservations sont en baisse.
Je suis peu adapte des sites de réservation à la commission, surtout à cause du manque de contact préalable avec le client qui effectivement nous relègue à une fonction de “fournisseur de logis” très éloignée de ma conception de l’accueil (nous vivons sur place et partageons donc notre très grande maison avec nos hôtes en gîtes ou chambres).
Je voudrais en profiter pour soulever moi aussi, comme le fait Martine, le problème “gîtes de France”. J’ai depuis 3 ans ce label pour deux gîtes et une chambre d’hôtes et je leur règle donc presque 800€/an. Depuis environ un an dans l’Aude, les gîtes de France proposent aux adhérents le souhaitant la réservation en ligne avec commission de l’ordre de 17% je crois (en plus de l’adhésion annuelle bien sûr). C’est évidemment facultatif, et trouvant ces tarifs exorbitants, je n’y ai pas souscrit. Résultat: je suis devenue invisible dans les résultats de recherche de chambres d’hôtes gîtes de France car le nouveau site à la commission est mis très en avant dans les moteurs de recherche à la différence du site d’origine (sur lequel je figure) qui lui n’arrive que très très loin. Je trouve cette pratique gonflée car je paie tout de même une somme très importante chaque année et estime que cela devrait me donner le droit d’être visible des clients potentiels, ainsi qu’on me l’avait expliqué lorsque j’ai choisi ce label. Les gîtes de France ne voient pas où est le problème… N’y aurait-il pas moyen d’entreprendre une action collective car je vois que le problème est national?
Bonne journée à tout le monde.
J’ai lu avec attention tous les commentaires et effectivement, Sylvie a raison, il faudrait mener une action nationale pour être référencé en temps que chambres d’hôtes ou gîtes, et être en bonne position sur les moteurs de recherche, peut-être que dans les fondateurs il y a des pro du référencement? c’est une idée à creuser et surtout comment la financer. Bonne journée à tous.
bonjour à tous , je viens juste de vous rejoindre et je vais être très attentif à vos courriers qui me semblent des plus pertinents.concernant l’article “paye ta com”, j’ai un doute !
si il s’agit de pourcentage sur le coût de la location ,ce n’est pas possible .
3 % (environ) sur mon chiffre d’affaire c’est 1000€ , environ 4 fois l’abonnement.
mais je compte sur vous pour me tenir informé, vous semblez être au top .
merci pour votre site et vos idées, à bientôt;
cordialement
L Sorin
Bonjour tout le monde et merci à Thierry pour cet article qui déclenche des débats houleux.
A la lecture de vos commentaires, j’en déduis que le type de bien en location, ainsi que le chiffre d’affaires moyen par client sont des paramètres clés pour répondre à la question commission ou abonnement.
Le problème fondamental de la commission est qu’elle est proportionnelle aux revenus. Donc plus le panier moyen d’un client chez vous est élevé, plus le coût d’acquisition du-dit client est fort. C’est-à-dire plus votre location est chère (que ce soit en confort ou en durée), plus vous allez payer cher le simple fait refaire venir ce client chez vous.
Un autre critère est la pertinence de la plateforme d’annonce pour le type de bien considéré: booking, Airbnb sont principalement utilisé pour des cours séjours. Abritel sera plus utilisé pour les vacances plus longues. j’imagine, quoique je n’en sache rien puisque je propose un gîte!, j’imagine donc que la durée moyenne de passage d’un client en chambre d’hôte est plus courte que celle en gîte, d’où un panier d’achat plus faible (mais je peux me tromper 🙂
Por ma part, la commission n’est pas une option sur la pleine saison mais pourrait le devenir sur le hors saison pour des week-ends. Une plateforme comme Airbnb apporterait alors une clientèle que je ne touche pas aujourd’hui.
En conclusion, je calcule cette année, par saison et en global, la durée moyenne, le nombre de personne par location, le panier d’achat.
Je baserai ma décision pour l’an prochain sur ces données.
A vous de juger de leur pertinence pour vous!
Bénédicte
L’Envol – Capbreton
http://www.lenvol-capbreton.com
bonjour,
suite au commentaires sur les gites de France, j ai décidé de ne pas renouveler ce partenariat pour cette raison, que l on soit en tête de liste ou pas le service commercial propose systématiquement un gite sous gestion des gdf afin d augmenter leur propres revenus
pour moi c est du racket!
Bonsoir à tous; tous vos commentaires sont effectivement très pertinents. Je suis inscrite sur Airbnb et cela m’a rapporté 3 réservations de courtes durée en hors saison, c’est donc intéressant.
Je n’ai pas franchi le pas avec les gros sites comme booking car, non seulement ils prennent des commissions exorbitantes mais, et c’est cela pour moi le plus dangereux, ils nous “volent notre référencement” comme quelqu’un l’a déjà dis dans un autre commentaire. C’est-à-dire que, quelque soit la demande formulée sur le moteur de recherche, booking (par exemple) sortira toujours en tête de liste, bien avant votre site perso et vous “écrasera”. Si vous vous “réservez” la haute saison, le client qui vous voit sur booking, pourra penser soit que vous êtes complets, soit que vous êtes fermés et ne viendra donc pas chez vous ! Mais ça les calculettes ne le diront que dans quelques années, quand nous n’aurons presque plus de résa en direct. Le nerf de la guerre et donc bien dans le référencement.
Et puis la liberté, ça n’a pas de prix.
Bien à vous
le début d’une bonne nouvelle?
Si booking perd, cela remettra les pendules à l’heure pour les autres…
https://www.artisan-referenceur.fr/commercialisation-hotel/booking-sera-juge-en-france.html
peut être est-il temps de réagir aussi en temps qu’hébergeur… car au niveau référencement et vol de mot clefs et impossibilité de se référencer après être passé par un de ces sites n’est pas mentionné, j’avais écrit sur le blog de nos gîtes à ce sujet il y a quelques temps déjà, mais ça n’a pas pris une ride:
https://www.tykern-gite-en-bretagne.com/content/vous-ne-nous-trouverez-pas-sur-booking-ou-leurs-homologues
Bonjour à tous,
Nous avons 2 chambres d’hôtes et 3 meublés de tourisme à la Réunion.
Nous sommes sur Booking, sur AirBnB, sur Expédia, Flipkey, HolidayLettings pour les gros sites à la com’.
Nous avons Xotelia pour synchroniser tous les plannings, et les tarifs, et notamment sur notre propre site web pour la réservation directe en ligne.
Les sites du groupe TripAdvisor ne nous ramène rien. Je dirais même qu’on reçois beaucoup de demandes au texte identique auxquelles on répond et il n’y a jamais de suite. Je les soupçonne de bidonner les demandes. Expedia et Hotels.com : aucun retour. AirBnB on a eu 3 réservations au début et depuis plus rien. En revanche avec Booking ça marche extrêmement bien. Certes les 15% de com’ sont onéreux mais nous les payons à la fin du mois, après les réservations. Nous n’avons donc pas d’avance de trésorerie à faire. D’autant plus que nous encaissons les acomptes bien avant. Nous sommes étonnés que certains parlent de 17% voire 18% car Booking nous a dès le début proposé 15%. Nous en sommes satisfaits et certains mois nous avons une très grosse majorité de réservation par eux que nous n’aurions probablement pas eue sans eux. Au début nous n’avons mis que nos chambres d’hôtes pour tester. Et puis progressivement nous avons inscrit les meublés de tourisme, avec succès.
Même les locaux qui habitent à 10km passent par Booking pour venir chez nous . Ça nous fait enrager mais nous croyons qu’aujourd’hui Booking est rentré dans les habitudes. On peut le regretter mais à notre échelle on ne peut pas lutter contre. Tous nos hôtes nous le disent : quand on programme un voyage, on ouvre une fenêtre TripAdvisor pour les avis et une fenêtre Booking pour réserver et hardi petit !
Nous sommes également sur pas mal de portails payants mais nous sommes en train, à cette période de renouvellement, d’en virer un max qui coutent chers pour un résultat nul, et de tenter de négocier avec d’autres. Ainsi va l’évolution, qu’une nouvelle fois on peut critiquer mais qui semble inexorable, alors c’est à nous de nous adapter.
Belle journée !
” Tous nos hôtes nous le disent : quand on programme un voyage, on ouvre une fenêtre TripAdvisor pour les avis et une fenêtre Booking pour réserver et hardi petit !”
Ben oui c’est normal vu que vraisemblablement booking draîne une majorité de votre clientèle…mais ce n’est pas une tendance inexorable… loin de là… encore une fois… quand on y met le petit doigt, oui… difficile de faire sans… faut pas le mettre c’est tout…
De notre côté nous sommes sur 3 annuaires, un gros site ( abritel), un site pour cibler les étrangers ( à commission du coup: holiday lettings)… et nous avons un taux de remplissage de près de 60% sur l’année, en Janvier on avait rentrer 45% de nos réservations annuelles pour 2015, et à ce jour nous avons 65% de nos réservations d’effectuées… holidays lettings représentent à peine 8% de nos resas mais sur des périodes “creuses” donc c’est cool… Pour le reste c’est du traffic naturel, il y en a encore et il ne faut pas démissionner ( 75% des visites de notre site soit 35 visites/jours en direct en moyenne)
Tout à fait d’accord avec toi Cyrille !
Je crois qu’il faut accepter les nouveaux moyens de communication et de réservation.
Une chambre non louée c’est une perte sèche.
Les réservations via une centrale comme Booking qui me semble la meilleure pour l’instant, bien que très critiquée, surtout par les hôteliers, n’occultent en aucune façon les relations avec les hôtes, puisque comme je le disais dans mon précédent commentaire c’est nous qui avons la main sur la totalité des échanges avec ceux qui vont venir chez nous. Je paye bien 17% de commission. Booking doit estimer que St Raphaël étant proche de st Tropez, nous avons la même clientèle !
Quant aux durées de séjour avec booking elles varient de 3 nuits (minimum que je prends en réservation) à une semaine, voire dix jours !
Suis également d’accord sur la possibilité de certains portails de faire quelques “magouilles” pour faire croire que nous avons des demandes….
Bonne saison à tous avec ou sans booking et les autres ….!
Bonjour,
Je gère 4 gîtes depuis 1998. 10 ans passés avec les Gîtes de France et depuis le plus gros des réservations passe par notre site internet créé en 2000, bien référencé et que je viens de refaire. Je suis inscrite sur certains annuaires, j’ai testé Abritel mais si on ne prend pas les options cela n’apporte rien.
Pour l’instant je fonctionne de cette façon, j’avoue que je n’ai pas envie d’être “mangé” par ces gros sites. La plupart de mes clients viennent de l’étranger (anglais, allemand, scandinave) et j’ai la chance d’être à proximité des sites d’escalade de la forêt de Fontainebleau.
je me pose des questions pour la suite mais je n’ai pas encore pris de décision.
Voilà mon expérience.
Bonne journée à vous,
Merci pour tous ces commentaires qui pour la plupart ne sont pas rassurant concernant les petits propriétaires qui ont des locations
et qui se font manger par ces multinationales de l’hébergement saisonniers.
Cela fait dix ans que je loue une partie de ma maison et j’ai commencé avec homelidays qui aujourd’hui c’est diversifié avec
abritel , amivac et bien d’autres , c’était un annonceur pour les petits loueurs et cela fonctionnait très bien, puis leur fusion et leurs
grandes ambitions ont bien détruit tout ça.
Aujourd’hui nous ne sommes plus maître de nos calendriers de notre
gestion et même de nos revenus. C’est quand même exaspérant.
Si quelqu’un connait un site intéressant et moins opportuniste que
ces arnaqueurs !!!
Geneviève