Pièges et Idées reçues :: Partie 3
Tenir une chambre d’hôtes, ce n’est pas un travail!
Quand on me demande mon métier, je réponds toujours « touriste »…Je sais bien qu’il existe des doctorats de tourisme, mais j’ai quand même le sens du ridicule : « bonjour je suis Docteur en tourisme »…
Je sais aussi que chaque Maire de chaque commune de France pense être un expert en tourisme. Si pour un problème de droit il va solliciter les services d’un juriste, et celui d’un architecte pour un problème d’aménagement, pour le tourisme, tout le monde sait tout. Comme pour l’équipe de France de football !
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Pourquoi les labels perdent-ils des adhérents ? - 12 mars 2017
- Bien préparer la revente de sa maison d’hôtes ou son gîte - 26 novembre 2016
- Le Yield management en pratique ! Partie 2 - 1 juin 2016
- Une pincée de Yield dans votre marketing mix ? Partie 1 - 29 mai 2016
- Chambres d’hôtes et nouvelles règles d’affichage des prix : en pratique ! - 24 avril 2016
- Comment louer intelligemment avec Booking ? - 3 avril 2016
- Prestations en option ou tout compris ? Le pour et le contre - 6 décembre 2015
- Proposer des activités à nos vacanciers : dans quel cadre ? - 11 octobre 2015
- Ouvrir un gîte : les formalités obligatoires - 3 août 2015
- Réglementation applicable à la table d’hôtes - 6 juin 2015
Bonjour Florence et Jean,
Tout à fait d’accord avec vous, cette activité est un vrai travail.
J’ajouterai qu’en dehors des compétences techniques et organisationnelles, il faut avoir des capacités relationnelles. Comme dans toute activité professionnelle, la technique pure ne suffit pas,
Analyser rapidement ce que recherche le visiteur, appréhender sa sensibilité à tel ou tel domaine, est une qualité fondamentale et nécessaire.
Et pour moi, le bon professionnel du tourisme est celui qui va faire en sorte que l’accueil soit simple, fluide et naturel. Un peu à l’instar de la performance du comédien, au jeu si naturel. Oui, mais avec un gros travail préalable.
A bientôt.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec cet article.
Florence et Jean font bien d’insister sur le niveau d’investissement – ni trop, ni trop peu – si l’on veut obtenir un rendement satisfaisant!
Pour ma part, le relationnel est différent puisque je gére des gîtes et non des chambres d’hôtes.
Le contact se fait donc essentiellemnt lors de l’accueil . Durant le séjour, les vacanciers sont “chez eux”. Il faut rester discret , mais ils doivent savoir que vous êtes disponible. .
L’accueil dans une langue étrangère est également très apprécié.
Bonjour Florence et Jean,
Un grand merci pour vos articles qui cassent quelques idées reçues, et qui nous font aussi du bien en mettant en avant la large palette que l’on doit avoir dans notre profession… Pour des touristes, c’est pas si mal !
Arnaud
Merci à tous pour vos encouragements. On s’efforce de retranscrire au mieux notre expérience mais aussi celle de nos confrères et de nos stagiaires qui ouvrent.
Tout à fait d’accord avec Maryvonne pour la discrétion après l’accueil, mais il faut aussi savoir quelque fois se transformer en guide touristique car nos vacanciers aiment le travail tout fait !!!
Lors du bref état des lieux ( les vacanciers sont toujours très pressés de prendre possession des lieux ) j’essaye de les “cibler” : connaissent-ils la Bourgogne, disposent-ils d’un guide? et je signale qu’ils auront l’occasion de m’appercevoir plusieurs fois par jour lors de la promenade du chien.
Le lendemain, lors d’une sortie caninne, je les vois généralement sur la terrasse (nous louons uniquement en bonne saison) et j’en profite pour leur demander si tout est en ordre (afin d’éviter qu’ils soutiennent qu’une chose cassée à leur départ l’était déjà à l’arrivée) et voir un peu ce qu’ils attendent de leur séjour.
Je vois ainsi s’ils apprécient les contacts ou s’il préfèrent rester chez eux. On rencontre les deux extrêmes : des touristes qui préfèrent se débrouiller seuls et d’autres qui me demandent chaque matin de leur proposer un circuit!
Enréchissant et de belle rencontre dans notre maison d hôtes dans les Gorges du Tarn. Mais il faut être à la fois plombier, secrétaire, guide touristique, cuisto…