Attention vous êtes notés !
On connaissait le système de note Tripadvisor, Facebook inaugure le sien !
Dans la droite ligne de Tripadvisor , c’est maintenant Facebook qui développe une fonctionnalité permettant de donner un avis sur les gîtes et les chambres d’hôtes. Un bouton nommé “Avis” qui était déjà présent sur la version mobile de l’application Facebook est dorénavant accessible depuis la version Web juste à côté du bouton “J’aime”. Pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de smartphone, cette nouveauté leur permet de commenter et de laisser une note de 1 à 5 concernant les lieux ou commerces qu’ils ont visités.
Du point de vue des professionnels du tourisme, il n’est pas possible de répondre aux commentaires et avis mais par contre, et cela est surprenant, l’administrateur de la page Facebook concernée peut, pour l’instant en tout cas, supprimer un avis ou le signaler comme indésirable.
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Bonjour ! Laisser un livre d’or à la disposition de ses hôtes et, surtout, échanger de temps en temps avec eux au cours de leur séjour (“Tout va bien ?”… “Il vous manque quelque chose ? “), permet d’éviter la plupart des mauvaises surprises… On peut aussi éviter les… emmerdeurs en les “écrémant” au niveau de son site, voir l’intro du mien… Ca marche, je n’ai jamais eu que des gens (très) sympas, les autres doivent avoir peur et choisir d’aller ailleurs ! Bonne journée à tous !
Bonjour Constance,
c’est vrai qu’après l’introduction sur votre site, les “ennuyeurs-critiqueurs” doivent préférer aller voir plus loin si la critique est moins dangereuse 😉
D’ailleurs, au cas où, je dois vous dire que j’adore les vaches et les moutons, que je n’ai pas d’allergies, et que je préfère la rando libre 😉
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Qui pourrait m’éclairer sur la mise en place de ce bouton ? Impossible de trouver comment faire.
Merci par avance de votre retour.
Bonjour Duglué,
il faut créer une nouvelle page “Lieu ou commerce local” pour votre hébergement. Le bouton “avis” sera automatiquement intégré à cette page.
En espérant vous avoir aidé.
Si on peut supprimer les avis négatifs, cela n’aura pas plus de valeur aux yeux des consommateurs que les avis publiés sur notre propre site par nous-même. Et si on ne peut pas répondre aux avis négatifs, il sera difficile de les laisser en ligne. Dommage car ce système aurait pu être excellent à plusieurs titres :
Traçabilité de l’origine des avis, synergies avec le fil d’actualité de la page, interractivité avec la possibilité donné à tous les fans de la page de commenter un avis et pas seulement l’administrateur de la page. Bref ça aurait pu être super si Facebook mettait sa technologie au service des entreprises et non l’inverse.
En-effet Frederic ce système n’est pas forcément des plus pertinent pour le moment, mais les choses évoluent très vite dans le monde des “avis en ligne”, il est difficile d’anticiper l’évolution de leur valeur dans les années à venir…
Puisque les touristes semblent avides de la consultation de ces avis sur nos hébergements, espérons qu’un nouveau cadre règlementaire jouera en la faveur des accueils touristiques fournissant un service de qualité.