Pour les petites entreprises, Facebook est un excellent vecteur de prises de contact avec ses clients potentiels.
Pour celles et ceux qui désirent utiliser Facebook pour activer leur web marketing, voici les éléments de base qu’il vous faut prendre en compte.
Comment utiliser Facebook dans le cadre de sa petite entreprise ? Quels sont les éléments indispensables à sa présence sur Facebook ? Comment capter de nouveaux clients et intéresser ceux qui nous suivent ? Comment convertir nos publications Facebook en prise de contact ?
Passer du temps à publier sur Facebook c’est bien mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour en faire un levier marketing et acquérir de nouveaux prospects. Jacques vous propose à travers cet article un tour d’horizon pour bien comprendre et donc bien utiliser Facebook afin que vos actions sur ce réseau social servent les intérêts de votre petite entreprise.
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Article très intéressant, Jacques, et merci. Toutefois, pour moi… qui ne suis pas une experte dans ce domaine des nouvelles technologies, et peut-être ne suis-je pas la seule, il serait intéressant d’approfondir à travers “une formation” plus poussée. Bien évidemment cela ne serait pas gratuit… pourquoi ne pas créer par l’intermédiaire du réseau les cogiteurs des formations par groupes de 10 personnes ou + sur les sujets qui nous préoccupent, comme le fait d’ailleurs d’autres réseaux tels que : accueillir magazine…. Nous avons des “experts” qui seraient certainement heureux de vendre leur savoir faire et d’autres d’acheter.
Annette de St Raphaël où il fait bon vivre !
Annette, nous le réalisons pour nos clients, qui sachez le ont des entreprises bien plus structurées, mais sont face aux mêmes problématiques.
Ces mini formations, un jour, leurs permettent d’être autonomes pour un grand nombre d’opérations de base.
Je vous renvoie vers Julie, pour voir si ceci entre dans le cadre des objectifs que le réseau se donne à l’avenir.
Bonjour Jacques, Merci pour cet article… Je me demandais si vous aviez une idée, un ‘conseil’ de budget publicitaire / jour ou par mois sur Facebook… je sais, cela dépend, mais entre 20 et 1000€, y a t-il une fourchette raissonnable au delà et en deçà de laquelle il ne faut pas aller??
Est ce que l’audience et le budget se définissent un peu comme dans Google Adwords? Vaut il mieux cibler France entière? Europe? monde? région?…
Et j’ai vu aussi qu’il y avait plusieurs types de plublications possible, que faut il privilégier? les boutons d’actions? générer du trafic vers votre site? Faire connaitre votre page? Promouvoir votre entreprise au niveau local…? Inciter les gens à utiliser votre offre…?
Merci… Karine
Les budgets se définissent comme sur Google Adwords, mais au lieu d’être positionnés sur des expressions clés, le ciblage se réalise par centre d’intérêt.
Aujourd’hui, la publicité sur Facebook est plus efficace en terme de retours que sur Google.
Le ciblage se fait en fonction de vos objectifs. Si vous désirez atteindre les familles en vacances en Belgique sur une période de calendrier scolaire spécifique, sachez que vous le pouvez.
Cependant, démarrez simplement sur des objectifs de remplissage plus facilement identifiables afin de prendre l’outil publicitaire en mains.
Utilisez à minima le gestionnaire de publicités pour affiner vos ciblages.
Utilisez systématiquement les boutons d’appels à l’action.
Pour ma part, j’aurais tendance à favoriser “générer du trafic vers votre site web” pour amener les internautes vers votre lieu de conversion.
Si votre site web est bien réalisé, c’est à dire qu’il offre une page web par proposition, vous optimiserez les publicités liées.
Par exemple, une publicité pour la chambre AA, devrait arriver sur la page web de la chambre AA, qui devrait elle même permettre la réservation directe.
Dans l’idéal; vous devriez avoir une page web, de type actualités de blog, qui vous servirait comme base d’appel à l’action
Exemple: vacances de Pâques (voir article sur marketing expérientiel) = un article = une page web comprenant un appel à l’action réserver pour les vacances de Pâques
Promotion sur Facebook de la page vacances de Pâques, avec génération de trafic web, et le bouton d’appel à l’action adéquat.
Le budget est directement fonction de vos besoins de remplissage complémentaires.
Tant que vos campagnes sont rentables, c’est à dire que leur coût est en résonance avec les chiffres d’affaires dégagés, vous auriez bien tort d’arrêter.
Bonjour Karine,
Les budgets se définissent comme sur Google Adwords, mais au lieu d’être positionnés sur des expressions clés, le ciblage se réalise par centre d’intérêt.
Aujourd’hui, la publicité sur Facebook est plus efficace en terme de retours que sur Google.
Le ciblage se fait en fonction de vos objectifs. Si vous désirez atteindre les familles en vacances en Belgique sur une période de calendrier scolaire spécifique, sachez que vous le pouvez.
Cependant, démarrez simplement sur des objectifs de remplissage plus facilement identifiables afin de prendre l’outil publicitaire en mains.
Utilisez à minima le gestionnaire de publicités pour affiner vos ciblages.
Utilisez systématiquement les boutons d’appels à l’action.
Pour ma part, j’aurais tendance à favoriser “générer du trafic vers votre site web” pour amener les internautes vers votre lieu de conversion.
Si votre site web est bien réalisé, c’est à dire qu’il offre une page web par proposition, vous optimiserez les publicités liées.
Par exemple, une publicité pour la chambre AA, devrait arriver sur la page web de la chambre AA, qui devrait elle même permettre la réservation directe.
Dans l’idéal; vous devriez avoir une page web, de type actualités de blog, qui vous servirait comme base d’appel à l’action
Exemple: vacances de Pâques (voir article sur marketing expérientiel) = un article = une page web comprenant un appel à l’action réserver pour les vacances de Pâques
Promotion sur Facebook de la page vacances de Pâques, avec génération de trafic web, et le bouton d’appel à l’action adéquat.
Le budget est directement fonction de vos besoins de remplissage complémentaires.
Tant que vos campagnes sont rentables, c’est à dire que leur coût est en résonance avec les chiffres d’affaires dégagés, vous auriez bien tort d’arrêter.
Oui, en effet, je comprends bien l’intérêt d’avoir une page par proposition… ce que je ne fais pas assez sur mon site 🙁
Un suet = une page de destination… c’est donc l’ensemble de mes pages qui est à revoir!! donc gros chantier en perspective, surtout qu’il faut y réfléchir avant… J’ai commencé cette réflexion, mais n’ai pas encore eu le temps de la mettre en action.
Couplé avec des promotions via FB, en effet, cela peut être un levier formidable… Notre métier comporte vraiment des facettes très variées et (je trouve) enrichissantes! mais c’est vrai que cela prend du temps… merci pour toutes ces précisions… d’ici 1 an, j’aurais peut-être fini la révision de mon site et le fameux plan de comm qui va avec!!! 🙂
Est il possible de lancer une campagne de pub facebook uniquement en Belgique ?
Bonjour
bien que je ne suis pas sur Facebook je me sens contrainte d y être
Apparement il faut se montrer un peu plus….
Je vais créer ma page dites moi sur quelle rubrique il faut s inscrire
Il n y a pas chambres d hôtes faut il cocher hôtel
Merci de votre reponse
Cordialement t
Oui, hotel est la bonne réponse.
Voici en lien une page Facebook de nature semblable
https://www.facebook.com/ChambredhotesBourbon/
Pour générer du trafic vers vous, n’oubliez pas de réaliser un peu de publicité sur Facebook.
Bien fait c’est très efficace.
Cordialement
Jacques TANG