Est-il possible de commercialiser plusieurs nuitées groupées de chambres d’hôtes sans laisser le choix aux clients de réserver une seule nuit ?
Par le passé, cette pratique correspondait à une vente liée et était clairement interdite par le code de la consommation.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce légal ?
On fait le point.
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 2 - 2 mars 2023
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 1 - 12 février 2023
- Agritourisme et permis de construire en zones rurales - 4 juin 2022
- Loueurs de meublés soumis à TVA et cotisations sociales - 20 mai 2022
- Haro sur les meublés de tourisme en milieu urbain ? - 14 mai 2022
- Loueurs de meublés de tourisme : seuil de 23 000 € et paiement de cotisations sociales : examen de situations particulières et casse-tête français - 23 mars 2022
- Location de meublé de tourisme en indivision : micro-BIC ou réel BIC ? - 9 mars 2022
- Location de meublés de tourisme et taxe sur les logements vacants - 26 février 2022
- Révision du classement des meublés de tourisme en 2022 - 20 février 2022
- Location de résidences secondaires de grande capacité et règles de sécurité contre l’incendie en tant qu’établissement recevant du public (ERP) - 4 février 2022
Sujet délicat en l’absence de clarté des législateurs français. Pourtant ce serait beaucoup plus simple de laisser le choix au propriétaires, et cela permettrait en plus d’apaiser certaines tensions avec les hôteliers. Personnellement j’essaie au maximum d’éviter les séjours d’une nuit car ils sont moins intéressants que les autres, à tous points de vue, et là pour le coup on a vraiment l’impression d’être un hôtel. Mais je peux comprendre que les séjours d’une nuit, notamment les “stop over” sur la route des vacances puisse constituer l’essentiel de l’activité de certains de mes collègues. Laissons donc le choix, vive la liberté !
Quand fera t’on les choses simplement et clairement en France ?
De toute façon, si qqn demande une seule nuit sur des dates où l’on préfère louer plusieurs nuités…il suffit de dire que nous sommes complets et attendre la bonne résa et ni vu ni connu.
Bonjour Francis, Concrètement, est ce que cela veut dire qu’on peut refuser de louer une seule nuit sur un week-end sans craindre de se faire pénaliser par la DGCCRF???
Est-ce que j’ai bien compris : je peux exiger plusieurs nuitées, mais c’est déloyal. En clair, chacun peut faire comme bon lui semble, tant que le client l’accepte ?!
Bonjour,
Pour vous servir de l’article L 120-1 du code de la consommation, indiquez sur vos site internet, guides et autres… un tarif pour par exemple 2 nuits.
Ainsi vous informez le consommateur raisonnablement attentif et avisé.
En réservant chez vous il sait que le minimum de nuitées est de 2 avant de vous contacter.
Vous n’altérez donc pas de manière substantielle son comportement économique.
proposez des offres week-end férié, st valentin…sur 3, 4 nuits avec tarif du package.
Rien ne vous empêche de prendre dans le même temps des résas en nuit sèche.
informez clairement et vous n’êtes plus dans une pratique commerciale déloyale.
Cordialement