Assurance locative pour les hébergeurs proposant de la location de biens touristiques

La seule assurance complète pour les hébergeurs !

Une activité de location de séjours touristiques en gites, Chambres d’hôtes, appartements, résidences principales louées en Airbnb, maisons secondaires louées occasionnellement, hébergements insolites, yourtes, bungalow, bateaux à quai, maison dans les arbres… confère à l’hébergeur un statut à mi-chemin entre un particulier et un professionnel. Cette activité saisonnière est déroutante et incomprise des assureurs dont l’organisation cartésienne repose sur un statut :

  • Particulier = Contrat Multirisques Habitation
  • Professionnel = Contrat Multirisques Professionnel

Les assureurs sans exception partent d’une base d’assurance Multirisques Habitation et tentent une adaptation, avec un résultat très décevant. Non seulement ils facturent cher cette adaptation tout en refusant deux garanties essentielles pour un hébergeur:

  • L'assurance pour le compte de qui il appartiendra
  • La renonciation à recours contre les clients (Incendie- Dégâts des eaux)

A défaut d'insertion dans son contrat Multirisques habitation de ces deux clauses, l'hébergeur devra exiger de ses clients un certificat d'assurance avant de lui remettre les clefs s'il veut être assisté par son assureur en cas de sinistre. Or exiger des certificats d'assurance est aléatoire. En France la garantie dite « Villégiature » n'est plus automatique. Un certificat d'assurance remis à la réservation n'est le plus souvent plus à jour lors du séjour. Pour l'étranger, n'en parlons pas, cette assurance n'a jamais existé. Quid des clients anglais, Belges, Anglais, allemands…. !!!

Imaginer un hôtelier exiger du client au moment du Check-in la production d'un certificat d'assurance !  Qui accepterait une telle demande?

A défaut d'insertion de ces deux clauses, l'assureur se contentera de mettre en cause le client responsable d'un incendie ou dégâts des eaux mais ne fera pas l'avance des réparations ou reconstruction. Inutile même imaginer une indemnité pour les pertes d'exploitation alors que l'hébergement sera inutilisable pendant des mois. Cette situation est insoutenable pour l'hébergeur qui n'aura aucune maitrise de la situation et en subira les conséquences financières.

Créé par des experts en assurances du marché du tourisme l'assurance que nous vous proposons répond à 100% aux responsabilités de l'hébergeur. Les questions de responsabilités et assurances étant très complexes, leurs experts ont mis au point une méthode d'analyse en 12 questions : vérifiez si vous remplissez les obligations envers vos clients locataires.

Si vous détectez des failles dans votre assurance, LesCoGîteurs vous permettent d'adhérer à ce service pour un coût accessible (35 € à 80 €/an pour les garanties essentielles) en complément de votre assurance habitation classique.

Petit bonus, vous bénéficierez d'une remise sur vos souscriptions grâce à notre code parrain : 346127

 

Foire aux questions sur l'assurance hébergeur

EN QUOI CETTE ASSURANCE LOCATIVE EST-ELLE SPECIALISEE POUR L'HEBERGEMENT TOURISTIQUE ?

C’est la seule assurance professionnelle créée sur mesure à destination des hébergeurs avec :

  • Une assurance pour le compte de qui il appartiendra. Il n’y a plus nécessité d’exiger des certificats d’assurance de vos clients. La garantie est automatique, que le client ait une assurance villégiature personnelle ou non
  • Une renonciation à recours à l’encontre de vos clients en cas d’incendie et Dégâts des eaux provoqués par eux. Vous serez tout simplement indemnisé des dommages à vos bâtiments et leur contenu par cette assurance dès l’instant ou c’est un client qui en est à l’origine. Il n’y a pas de recherche de mise en cause de vos clients et leurs hypothétiques assurances
  • La garantie des biens personnels de vos clients détruits par un incendie ou un dégâts des eaux ou volés
  • La garantie des Pertes d’Exploitation en cas d’ Incendie et Dégâts des eaux
  • L’assurance de votre Responsabilité Professionnelle de l’ensemble de services que vous proposez (piscine, table d’hôtes, Spa, Vélos, chevaux, aires de jeux, coup de pêche…etc.)
  • L’indemnisation d’un remplaçant en cas ou vous ne pourriez plus faire l’accueil de vos clients suite à un accident vous immobilisant
  • La garantie des dégradations commises par vos clients
  • Une protection juridique pour les litiges professionnels
  • La possibilité de souscrire une assurance annulation interruption de séjour pour le compte de vos clients jusqu’alors réservée aux centrales de réservation et ou aux professionnels.
    Le client défaillant est remboursé des acomptes versés et si le bien n’a pu être reloué pour la période concernée, l’hébergeur est indemnisé du solde non encaissé.

Autre point majeur de fonctionnement :

  • La possibilité de souscrire quel que soit le statut juridique de l’hébergeur ( SA, SAS, SCI, Sarl, nom personnel, auto entrepreneur, LMNP, LMP…)
  • C’est la seule la seule assurance de ce type qu’il est possible à un hébergeur de souscrire en ligne, simplement, rapidement, avec paiement par CB et une prise de garantie quasi immédiate
    (lendemain à zéro heure de l’adhésion). L’hébergeur reçoit par email dès que le paiement est validé son certificat d’assurance, sa facture et son contrat
  • Enfin dernier élément non négligeable : Son prix est abordable à tous (à partir de 35 €/An)

Quand on parle de Responsabilité de loueur en meublé que cela signifie-t-il ?
Cela veut dire que vous êtes responsable de la sécurité de vos clients au même titre qu’un hôtelier. Ex dommages corporels résultant d’une lourde chute dans l’escalier suite à un défaut d’éclairage ou la rampe elle-même défaillante – un Incendie entrainant le décès du client. La liste n’est pas limitative, les responsabilités étant bien réelles.
En cas de réclamation d'un client sur la base de la RC dépositaire (art 1952/1954 du Code Civil) quelles sont mes obligations ?
La loi prévoit des indemnisations forfaitaires exprimées en multiple du prix de la nuitée au même titre qu’un hôtelier.
En cas d'accident, si ma responsabilité est engagée, que se passe-t-il ?
Quelle que soit la faute commise ou alléguée par le client, nous organiserons votre défense et s’il y a condamnation à dommages & Intérêts nous indemnisons à votre place. Mais attention s’il y a condamnation pénale à votre encontre pour avoir enfreint une loi ou réglementation (amendes, peines d’emprisonnement…) il n’y a pas d’assurance pour les amendes
Il m'arrive de louer pour des longues durées. Le contrat comporte-t-il des restrictions ?
OUI – La loi sur les hébergements touristiques limite la validité d’un contrat locatif à 90 jours consécutifs. Au-delà ce n’est plus ce régime légal qui s’applique.
Suis-je responsable du vol des biens de mes clients ?
OUI – si les conditions habituelles en matière d’effraction sont réelles et assorties d’un dépôt de plainte à la Gendarmerie. Une simple disparition n’est pas garantie et vous n’en êtes d’ailleurs pas responsable (sauf cas particulier)
Vous parlez d'assurance pour Compte de qui il appartiendra. Que cela signifie-t-il ?
Lorsqu’il y a des clients chez vous, vous avez le statut de propriétaire non occupant et vos clients celui de locataire .Cette disposition particulièrement adaptée aux locations de courte durée vous évite de devoir modifier votre contrat à chaque changement de locataire. Ainsi, nous indemnisons les frais de remise en état de votre bâtiment, vos biens mobiliers et ceux du client ainsi que les Pertes de loyers pendant UN AN.
Quelle différence entre cette assurance et l'assurance Multirisques Habitation
L’assurance Multirisque Habitation assure le domaine du privé en tant que particulier. Notre assurance la complète lorsque vous êtes dans le domaine professionnel c’est-à-dire lorsque vous recevez vos clients
Dois-je signaler à mon assureur que j'exerce une activité de loueur en meublé ?
Cela est inutile si adhérez à notre concept puisque vous ne ferez pas à appel à lui pour vos activités professionnelles. Si même vous lui avez un jour demandé une adaptation de votre contrat pour vos activités professionnelles vous pouvez lui demander de les extraire totalement et vous ferez des économies
Vous dites que cette assurance ne fonctionne que lorsque nous avons des clients. Comment cela s'articule avec notre assurance MR Habitation ?
Notre assurance commence à la prise de possession des lieux par le client et cesse à son départ. Nous avons tenu compte d’une statistique nationale de taux d’occupation des hébergements touristiques. Que votre bien soit ouvert toute l’année ou fermé l’hiver, loué 15 semaines par an ou 40 c’est le même tarif.

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