Très souvent, les porteurs de projet de chambres d’hôtes s’interrogent sur le régime fiscal adapté pour les prestations envisagées. Si l’activité est exercée à titre individuel, sans création d’une société, deux régimes d’imposition des bénéfices sont envisageables, pour l’application du régime de l’impôt sur le revenu, sachant que les recettes perçues relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
A ce titre, il peut fait être application :
- soit du régime simplifié du micro-BIC ;
- soit du régime réel des BIC.
Le choix d’un régime fiscal est déterminant à un double titre, d’une part, pour le calcul de l’impôt sur le revenu et, d’autre part, pour le calcul des cotisations sociales.
Afin de procéder à la comparaison entre ces deux régimes d’imposition, il convient de rappeler dans un premier temps les principes qui régissent chacun de ces dispositifs (1), pour ensuite examiner un exemple chiffré fondé sur un cas pratique (2).
Certains porteurs réalisent une étude financière sur 3 ans, notamment vendues par des prestataires sur internet. Force est de constater que ces études sont difficilement exploitables pour le choix d’un régime d’imposition des bénéfices. Elles peuvent éventuellement être utiles face à un banquier. Comme le nom le mentionne, ces documents correspondent à une étude financière et non à une étude fiscale.
Sommaire
- 1 Les principales caractéristiques des régimes d’imposition des BIC : micro-BIC et réel BIC
- 2 Comparaison chiffrée à partir d’un cas pratique
- 2.1 Montant de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales en cas d’application du régime du micro-BIC
- 2.2 Montant de l’impôt sur le revenu et cotisations sociales en cas d’application du régime réel BIC
- 2.3 Montant de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales en cas d’application du régime du micro-BIC
- 2.4 Montant de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales en cas d’application du régime réel BIC
Les principales caractéristiques des régimes d’imposition des BIC : micro-BIC et réel BIC
Le dispositif du micro-BIC
Ce régime consiste en une déclaration simplifiée de l’ensemble des recettes réalisées au titre de chaque année civile et portées sur la déclaration des revenus souscrite par chaque foyer fiscal. A partir de cette déclaration simplifiée de l’ensemble des recettes, l’administration fiscale fait application d’un abattement de 71 %. Cet abattement est réputé couvrir l’ensemble des charges de façon forfaitaire sans aucune autre déduction possible.
Dans ce cas, le résultat fiscal, base de calcul de l’impôt sur le revenu, est de 29 %.
Sur le plan social, les personnes concernées relèvent en principe du statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur). Le taux de cotisations sociales dues par les micro-entrepreneurs qui exercent une activité de chambres d’hôtes (avec éventuellement tables d’hôtes) est de 12,9 % appliqué sur le chiffre d’affaires.
Rappelons que ce régime fiscal du micro-BIC est applicable dès lors que…
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 2 - 2 mars 2023
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 1 - 12 février 2023
- Agritourisme et permis de construire en zones rurales - 4 juin 2022
- Loueurs de meublés soumis à TVA et cotisations sociales - 20 mai 2022
- Haro sur les meublés de tourisme en milieu urbain ? - 14 mai 2022
- Loueurs de meublés de tourisme : seuil de 23 000 € et paiement de cotisations sociales : examen de situations particulières et casse-tête français - 23 mars 2022
- Location de meublé de tourisme en indivision : micro-BIC ou réel BIC ? - 9 mars 2022
- Location de meublés de tourisme et taxe sur les logements vacants - 26 février 2022
- Révision du classement des meublés de tourisme en 2022 - 20 février 2022
- Location de résidences secondaires de grande capacité et règles de sécurité contre l’incendie en tant qu’établissement recevant du public (ERP) - 4 février 2022
Je pense que cet exemple a été simplifié pour être facile d’accès. Car il me semble (et mon contrôle fiscal me l’a indirectement confirmé) que l’amortissement peut être dégressif comme il l’est dans l’hôtellerie. Et par ailleurs, cet amortissement peut (ou doit?) se faire par composants, permettant ainsi d’amortir beaucoup plus vite certaines parties de travaux tels les agencements, l’électricité, alors que le gros oeuvre s’amortit lui sur 50 ans. Dans le cas de travaux lourds où le propriétaire aurait totalement réaménagé et rénové des bâtiments pour y exercer son activité, le calcul peut s’avérer intéressant. On peut ajouter un poste de charges assez important en général : les frais de première installation, qui s’amortissent aussi assez vite.