Ado un jour… ado toujours !
Grands, gênés, balourds, l’air je suis très sûr de moi, bon, j’ai le même à la maison, donc je peux gérer ça. Pas drôle pour eux de suivre papa/maman dans un coin perdu au milieu de nulle part, surtout quand on ne leur a pas expliqué avant qu’il y a peu de chance de trouver des jeunes de leur âge à proximité et que les bars et discothèques ça ne court pas les rues ! Si le courant passe bien avec mes enfants, pas de soucis à se faire, je me retrouve avec une famille nombreuse sans avoir connu les affres des couches-culottes multiples, mais ils ne sont pas toujours disponibles, ils ont leurs propre activités (heureusement) et tout simplement parfois … le courant ne passe pas.
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Incroyable, nous avons ouvert un gîte à 20 kms de notre domicile et il est vrai que j’insiste beaucoup pour connaître l’âge et le nombre de personnes pour les lits et le contenu du panier garni. Jusqu’alors les clients me demande lorsqu’ils veulent venir à 1 ou 2 de plus et je leur offre bien sûr les draps supplémentaires et le linge de toilette mais je trouve les votre très malhonnêtes. Belinda
Hahaaa ! je crois qu’en 15 ans on en aura beaucoup vu… paraît que les meilleurs restent à venir ! heureusement que dans l’ensemble tout se passe relativement bien 🙂
On a du avoir les mêmes…ils voulaient dormir a 4 (2 adultes et 2 enfants) dans le même lit…
Sans parler des gîtes 4 personnes ou l’on veut venir à 12 avec matelas et sacs de couchage.
Les radins assument sans complexe depuis quelque temps.
Hé oui, Florence et Jean, les matelas et sacs de couchage on y a eu droit aussi, heureusement que la question est posée AVANT l’arrivée, l’occasion de les diriger vers les gîtes de groupe ” ben non, vous aurez pas la piscine etc. mais vous serez à l’aise”… 🙂
bonjour
je dois connaitre les mêmes locataires, car nombre de demande pour 7 ou 6 (pour un gîte de 6) ou pour 10 (pour un gîte de 8 pers.) en disant que le BB n’a que 3 ans ou qu’il va dormir par terre !
c’est vrai que ces demandes sont courantes depuis 2 – 3 ans, comme quoi la radinerie est supérieure au confort !!!
… et surtout une mauvaise information, les gîtes de groupe conçus pour eux reviennent en général bien moins chers, c’est plus de la radinerie, c’est plutôt ” plus c’est gros plus ça passera, arrivés on pourra pas me renvoyer…”
Vous devez exiger en gîte retour de contrat avec liste des personnes présentes, leur nom, adresse, tel, mail , avec caution matériel et caution ménage. On ne rigole plus, l’expérience parle …….
… Je crois que ce n’est pas légal du tout, à la limite on pourrait le demander à l’arrivée pour remplir la fameuse ” fiche de police” que chacun devrait posséder, mais qui n’existe semble-t-il plus que sur le papier ( un fou rire mémorable des gendarmes locaux le jour où je leur ai posé la question !!) et la seule caution légale ne peut pas excéder le prix de la location sans les charges… quand je vois déjà les difficultés à faire produire la simple attestation “assurance villégiature” incluse dans toutes les RC, je n’ose pas imaginer les réactions 🙁 et entendre ” mais c’est l’inquisition” … parce que les soucis c’est toujours avec les autres hein, surtout pas avec nous qui sommes des locataires modèles 🙂
Il y a plusieurs motifs qui plaident pour une limitation du nombre de personnes accueillies : c’est bien entendu le coût de consommation des fluides et énergie, et la dépréciation de l’ensemble (plus d’usure, de dégradations, etc…). C’est aussi un motif lié à l’assurance du propriétaire. Plus encore, en cas de sinistre, le propriétaire doit pouvoir indiquer aux pompiers ou à la police combien de personnes occupent le logement. Enfin, il y a des limites imposées par le code de la Construction et de l’Habitation, dont le propriétaire doit pouvoir répondre. Leur infraction est lourdement sanctionnable en cas de sinistre ayant causé des dommages corporels.
Et bien entendu, en chambre d’hôtes, c’est encore plus vrai : la limite est fixée à 15 personnes maximum. Il suffit de faire comprendre aux parents que s’ils estiment normal que leur enfant ou bébé ne compte pas dans l’effectif payant, ils seront d’un autre avis en cas de problème et d’évacuation d’urgence, et le propriétaire devra en subir toutes les conséquences. Le bébé, leur bébé donc aussi, est une personne !
Le fait de ne pas faire payer pour les enfants en bas âge est simplement un choix commercial destiné à attirer les clients. Ces derniers en ont tellement pris l’habitude qu’ils trouvent normal qu’il en soit toujours ainsi, au point de ne même plus donner l’information lors d’une demande de réservation. Nous avons décidé d’assumer une politique commerciale restrictive, en faisant payer systématiquement la présence d’enfants, même si cela fait fuir certains hôtes : pas grave, de toute façon ce sont les mêmes qui veulent aussi une nuit unique en plein milieu du pont du 15 août, qui laissent les enfants ruiner les platebandes, rentrer dans la maison avec du sable jusqu’aux oreilles, aller seuls aux toilettes (parfois, ça va, parfois pas trop…), sauter toute la soirée sur ses talons dans la chambre de l’étage…. Au final, faut-il toujours les regretter?
C’est très bien dit et résumé ! Mais c’est vrai que parfois on regrette de passer à côté d’une location alors que ça sentait les ennuis à plein nez … je parle des vacanciers ultra-pénibles lorsqu’ils en sont juste à l’étape des demandes de renseignements…
“et si on vient une nuit à deux, qu’ensuite une famille de 6 nous rejoint mais juste pour la nuit suivante ce qui fait que l’on pourra installer des tentes ou mettre des matelas par-terre, puis ensuite nous serons deux mais notre fille avec son chien viendra nous retrouver alors est-ce qu’on peut basculer ensuite pour 3 nuits dans le gîte où vous acceptez les chiens… ? …”
bonjour Grenadine
j’ai lu avec le sourire tous vos articles (un petit style Anna Gavalda ?) et je partage vos réactions face au sans gêne grandissant des clients.
en premier lieu concernant les fans de l’émission Bienvenue chez nous. ils nous relancent depuis plusieurs années, mais j’ai toujours refusé de participer, surtout ayant regardé les premières diffusions, et constaté le climat de dénigrement systématique des uns envers les autres, pour la course à la prime… navrant, et ce qui est déplorable, et donne au final une image négative de l’état d’esprit mesquins et peu sympathique de la plupart des propriétaires participants.
j’approuve également votre commentaire sur les parents qui réservent sans annoncer qu’ils seront plus nombreux, ou minimisant l’âge des “dits” enfants ou prétextant que les enfants pourront dormir sur des matelas directement sur le sol, et donc bien évidemment pour le même tarif… ou on amène le lit pliant donc on ne doit rien pour
l’hébergement… leur enfant bien sûr va utiliser SDB, toilettes, serviettes, et un petit-
déjeuner soigné avec spécialités maison, et on va lui fournir la chaise haute dernier modèle, tout ça à l’œil… c’est tellement simple… d’autant que comme vous, on ne fait pas payer les petits (5€) pour les jours suivants, nous l’offrons gracieusement la plupart du temps. Mieux vaut en plaisanter, comme vous le faites avec humour, mais en soulignant
tout de même que l’on n’est pas dupe , ça fait du bien !!!
bien cordialement, et au plaisir de lire de prochaines chroniques
Inès
bien cordialement, bonne