Certains contribuables réalisant des recettes commerciales, notamment au titre de prestations d’accueil touristique chez l’habitant, peuvent faire le choix d’un mode particulier de calcul de l’impôt sur le revenu, dénommé le micro-social. En lieu et place de l’application du barème progressif, les contribuables peuvent faire l’objet d’une imposition proportionnelle aux recettes commerciales réalisées.
Le choix de ce mode d’imposition suppose que les contribuables concernés procèdent à l’exercice d’une option avant le 30 septembre de chaque année afin que celle-ci prenne effet à compter du 1er janvier de l’année suivante pour les recettes perçues à compter de cette date. Par ailleurs, la sortie de ce mode de calcul de l’impôt suppose également la dénonciation de l’option précédemment exercée pour prendre effet à compter du 1er janvier de l’année qui suit.
D’une façon générale, ce mode d’imposition, officiellement dénommé versement libératoire de l’impôt sur le revenu, peut dans certains cas, s’avérer intéressant permettant de réaliser une économie de l’impôt et dans d’autres situations être défavorable, voire interdit.
Plus précisément, ce dispositif est régi par l’article 151-0 du CGI et commenté par le Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) publié par l’administration fiscale sous la référence suivante : BOI-BIC-DECLA-10-40.
La compréhension de ce dispositif du micro-fiscal (ou versement libératoire de l’impôt sur le revenu) conduit à examiner successivement :
- le champ d’application de ce régime d’imposition (1) ;
- les modalités d’application du régime en question (2) ;
- les modalités d’entrée et de sortie du régime du micro-fiscal (3) ;
- la présentation d’exemples chiffrés (4).
Sommaire
le champ d’application du régime du micro-fiscal
L’application du mode particulier de calcul de l’impôt sur le revenu que constitue le micro-fiscal suppose de respecter de façon cumulative les trois principales conditions suivantes :
– en premier lieu, les contribuables doivent…
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 2 - 2 mars 2023
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 1 - 12 février 2023
- Agritourisme et permis de construire en zones rurales - 4 juin 2022
- Loueurs de meublés soumis à TVA et cotisations sociales - 20 mai 2022
- Haro sur les meublés de tourisme en milieu urbain ? - 14 mai 2022
- Loueurs de meublés de tourisme : seuil de 23 000 € et paiement de cotisations sociales : examen de situations particulières et casse-tête français - 23 mars 2022
- Location de meublé de tourisme en indivision : micro-BIC ou réel BIC ? - 9 mars 2022
- Location de meublés de tourisme et taxe sur les logements vacants - 26 février 2022
- Révision du classement des meublés de tourisme en 2022 - 20 février 2022
- Location de résidences secondaires de grande capacité et règles de sécurité contre l’incendie en tant qu’établissement recevant du public (ERP) - 4 février 2022
Laisser un commentaire