Ce titre va faire sourire ou hurler ceux qui nous connaissent bien, car mon épouse Florence et moi-même avons vigoureusement combattu ce poids lourd mondial de la réservation en ligne, appelant au boycott, à l’union sacrée pour contrer son hégémonie, et évoquant nos craintes de le voir devenir le Big Brother qui inféoderait tous les acteurs du tourisme, créant ainsi une sorte de taxe supplémentaire, la « taxe booking » en devenant le passage obligé de toute réservation moyennant le prélèvement d’une commission variant de 15 à 20%.
Nous n’avons pas renié nos idées mais nous faisons simplement le constat que nos craintes de ces dernières années sont simplement avérées, et que booking a réussi à s’imposer au niveau mondial, pour ce qui est de la réservation d’hôtels et de chambres d’hôtes.
Rappelons brièvement ici les principaux avantages et inconvénients d’une commercialisation par booking :
Principaux avantages |
Principaux inconvénients |
Visibilité mondiale, notoriété, ouverture à la clientèle internationale |
Commissions de 15 à 20% (+ si on prend des promotions pour apparaitre en 1er) |
Réservation en ligne, 24h/24 sans que l’on ait besoin de valider |
Les clients ne font pas toujours la différence entre hôtel et chambres d’hotes |
Vous gérez en direct, sans intervention extérieure, vos disponibilités et vos prix. |
On encourage le Big Brother qui de plus échappe à la fiscalité française |
Restrictions possibles sur la durée des séjours (exemple 2 nuits minimum…) |
Nos concurrents apparaissent aussi |
|
Appropriation de votre marque lors d’une recherche sur google |
La question s’est longtemps posée de savoir s’il fallait ou non travailler avec Booking, et si on disait non quelles étaient les alternatives possibles.
Voici donc quelques conseils pour travailler en bonne intelligence avec booking.
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Un article simple et concis. Nous opérons comme cela nous aussi, après avoir remarqué que des concurrents déloyaux (ne respectant pas la réglementation en matière de chambres d’hôtes) proches de nous s’étaient très fortement développés entre autres grâce à Booking. Ajoutons que cet OTA a également permis à d’autres concurrents déloyaux de “saucissonner” leur offre afin d’apparaitre comme respectueux de la réglementation (5 chambres sous un nom, d’autres hébergements sous un autre, le tout au même lieu…) et aussi qu’il n’hésite pas à faire de la publicité mensongère, proposant aux internautes des comparaisons de prix fallacieuses. Le tout sous l’oeil parfaitement indifférent de la DDCCRF
Bonjour!
Article chouette à lire et qui décrit parfaitement l’attitude à adopter face à “Boooooooking.com”! Merci!
Pour ma part, Booking remplit mes “trous de calendrier” et me fait connaître auprès de certains locataires étrangers: c’est un apporteur d’affaires, il est donc logique de lui laisser une commission…
MAIS je contacte toujours les personnes qui ont réservé, sitôt qu’elles ont réservé: c’est le BAba de la communication sur les heures d’arrivées (au minimum).
Cela permet de nouer le contact et de leur dire “vous venez chez moi, c’est moi qui vous accueille… Regardez comme vous allez être bien dans mon gîte… Et vos enfants, donc!”. Et hop: récupération et puis j’en profite pour les envoyer visiter mon site internet.
Dès qu’ils arrivent sur celui-ci, ils sont conquis… par moi! Oublié Booking, ils n’y pensent même plus: c’est devenu juste un moyen de paiement pour eux, maintenant.
Mon site (trilingue) avec son moteur de réservation intégré (merci KE Booking) séduit mes futurs locataires, de même que les nombreuses annonces passées sur des sites connus & payants et moins connus & gratuits (cf. référencement).
Je fais les 90% de mon chiffre d’affaires par mes propres canaux et Booking fait le reste: c’est comme cela que je considère que ça doit fonctionner.
Perso, j’ai beaucoup lu (forums, avis, critiques,…) avant d’adhérer au système Booking et l’ai donc fait en connaissance de cause: j’avais identifié les écueils avant!
Un Booking Button sur mon site? Non mais ça va pas bien dans ta p’tite tête de cannibale, m’sieur Booking! J’suis pas une pigeonne… Tu m’as l’air bien gourmand!
Par contre, c’est vrai que tu es malin! Tu sais comment parler aux gens, toi… “Vous décrochez le meilleur prix chez moi… Attention, cet établissement ne sera bientôt plus dispo…”
Tu oses et ça marche: ce côté-là me plaît! Je prends… Tu es hyper visible dans le monde entier! J’aime ça: je prends aussi…
Merci, m’sieur Booking, j’ai fait mon marché et pris sur ton étal ce dont j’avais besoin…
Quoi? Tu veux plus? Tu veux que je module ma comm’! Non mais, tu m’as déjà bien regardé? T’es un sacré farceur, toi… Tu veux que je pourri-gâte tes clients Génius? Mais t’as rien compris: chez moi, ils sont tous pourris-gâtés, Génius ou pas!
Allez, roule ma poule et à la revoyure…
J’ai du monde qui m’attend, des lits à faire et un colis de bienvenue à préparer!
Françoise des gîtes “Pierres Vieilles” et “Au Mazel” à Aniane (Hérault)
PS1: les assistants Booking sont efficaces et charmants (expérience perso)
PS2: pas de souci de paiement
PS3: faites gaffe à vos manipulations de tarifs. Vous pourriez créer une promo non souhaitée sur laquelle un client Booking justement à l’affût va sauter! (exemple vécu: je ne vous dis pas ma tête!)
Merci Jean et Florence pour ces informations. Je me suis inscrite sur Booking.com sur vos conseils lors de ma formation chez vous et je n’ai pas regretté. Dès le début, mon planning s’est rempli, très souvent pour une nuit. Mais je n’ai jamais souscrit à leurs offres complémentaires, préférant garder une liberté d’action. Les hôtes qui réservent par Booking.com ont du mal à trouver nos coordonnées pour nous contacter en direct, mais je ne regrette pas mon adhésion, même si je trouve ce service très cher. c’est un bon outil pour attirer la clientèle étrangère et d’affaire. Amitiés à tous les 2 et passez quand vous voulez, maintenant il n’y a plus qu’une seule Normandie…
Bonjour à tous,
Merci à Florence et Jean pour cet article qui présente une bonne stratégie d’utilisation de Booking.com.
Il semblerait que cela soit plus approprié pour les chambres d’hôtes où la location est à la nuitée. Par contre, pour les gîtes où la location est à la semaine, ce qui demande moins de charges administratives, cette démarche me paraît moins bien pas adaptée.
De plus, les sommes en jeu sont plus importantes lorsque la semaine de location est entre juin et septembre dans le sud-est de la France.
Pour le moment, Booking.com utilise les frais de commission pour payer en grande partie l’achat de mots clés : 890 k€ en 2012 rien que pour la France ! (https://www.info-ecommerce.fr/4404/les-plus-gros-budgets-adwords-au-monde)
Difficile de suivre la même démarche !
Plutôt que de rechercher de nouveaux locataires, il est prévu, pour notre gîte, de travailler sur les clients qui sont déjà venus pour leur présenter les évolutions du gîte et pour proposer des prix attractifs pour les remercier de leur fidélité.
C’est une autre démarche…
Bonnes locations,
VacanceLuberon.fr
Bonjour et merci pour cet article.
Nous sommes sur Booking depuis fin 2013. Le principal frein avant de souscrire n’était pas la commission, ni les autres inconvénients (réels) listés dans l’article mais la gestion du planning. En effet Booking est TOUJOURS prioritaire. Cela veut dire que si on oublie de bloquer nos réservations en direct et sur tous les plannings d’autres sites, sur Booking.com, et bien tant pis pour nous : le surbooking est pour notre pomme ! Nous avons donc attendu d’avoir une solution channel manager opérationnelle, afin de n’avoir qu’un seul planning entre tous les portails et OTA, notre site web et nos réservations en direct, et mis à jour en temps réel. Nous avons choisi pour cela Xotelia qui remplit bien son office et nous garantit une tranquillité d’esprit quant la crainte du surbooking toujours difficile à gérer dans nos petites structures.
Un autre inconvénient est la difficulté à faire comprendre à Boooking d’abord, puis à nos hôtes, que nous ne sommes pas un hôtel et que nos règles de fonctionnement sont différentes ; je cite en vrac : heures d’arrivée et de départ, ménage, espace privé/espace public, etc. La formulation sur la page Booking n’est pas toujours aisée à mettre en place et plusieurs itérations ont été nécessaires. Ca va mieux maintenant qu’il y a plus de maisons d’hôtes mais il y a 3 ans c’était loin d’être simple. D’autant plus qu’à la Réunion, à l’époque, notre chargé de compte était anglophone only et basé à Johannesburg : tough job to explain the differences between B&B, vacation rentals and self-catering accommodations …
Bonjour à tous,
Je partage tout à fait le commentaire de Cyrille : la gestion du planning est “angoissante” avec Booking.com
C’est pour cela qu’il a été installé un planning et un formulaire de réservation sur le site internet de VacanceLuberon.fr en utilisant la version Cloud de eReserv (e-reserv.com).
C’est ce calendrier qui me sert de référence car il affiche les périodes en option (attente du paiement des arrhes) et une couleur en fonction du tarif de la semaine.
Dans ces conditions le surbooking devient impossible…
Bonnes réservations,
VacanceLuberon.fr
Bonjour et merci pour cet article et vos commentaires,
Je n’ai pas (encore…) mis mes chambres d’hôtes sur Booking et à vous lire, je me demande bien pourquoi, (d’autant plus que j’ai ke-booking qui me permettrait de gérer le planning sans problème…)
Aurais-je mis la charrue avant les boeufs ? Sans doute, parce que j’ai cru à la “réservation en direct” sur mon site… Cela fait 13 ans que j’ai mes chambres d’hôtes et les habitudes des vacanciers ont bien évolué. Internet est incontournable, cela fait longtemps que je le sais, en revanche, c’est l’importance du mobile et des applications que j’ai sans doute sous-estimée ?
Résultat : l’ancienneté m’amène des clients fidèles et du bouche à oreille MAIS par rapport à mes débuts, les mois creux (avril, octobre, mi-novembre -je suis fermée en hiver) sont de plus en plus creux.
Grâce aux cogiteurs, je vais donc arrêter de regarder Booking comme le grand méchant loup et voir de plus près les conditions. J’ai entendu dire qu’on pouvait mettre des tarifs différents (plus élevés) sur booking et sur son site mais que dans ce cas booking nous “défavorisait” (en nous faisant apparaître en dernier par exemple). Avez vous des infos à ce sujet ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils éventuels !
Cogiteusement vôtre 😉 !
Fabienne, chambres d’hôtes Les Hauts d’Issensac dans l’Hérault
Bonsoir Fabienne, honnêtement, le fait d’avoir des tarifs plus élevés qu’eux ne va pas vous ‘déclasser’. C’est plutôt le fait de retirer des disponibilités qui pénalise, ou de mettre des minimum stay (minimum 2 ou 3 nuits par exemple), ce qui revient au même, car les personnes qui cherchent une nuit ne vont pas trouver notre hébergement.
Je travaille avec Booking depuis plus de 2 ans, et au début, j’ai eu des (mauvaises) surprises de surbooking (liées à mon Channel Manager). J’ai vite compris que désormais, si cela m’arrive, j’appelle directement le client en lui expliquant que désolée, erreur du système (ben oui, l’informatique, c’est pas si fiable vous savez…), et qu’en fait, je ne peux pas les héberger mais que je connais une autre adresse super, à côté, où je vais m’empresser de réserver pour eux, au même tarifs… Ca passe très bien, et je leur demande juste d’annuler leur réservation… sinon, c’est la galère, et en plus, je paye la commission alors qu’ils vont dormir chez un confrère!
A part ça en effet, c’est un super outil, ça remplit les trous, et c’est international!
Donc il ne faut pas s’en priver… autant louer à 85 au lieu de 100, mais louer quand même!!!
Karine
Je continue… avec 4 petites astuces (suite à ma pratique régulière, et que j’essaie aussi de rendre intelligente) :
1° – Les PETITS DEJ : Je les ai désormais sorti de mes prix, car
a) mes confrères le faisaient, donc on ne comparait pas les mêmes choses..
b) c’est toujours ça de moins sur leur commissions.
Donc je ne suis plus dans la catégorie ‘Bed & Breakfast’, mais ‘Maison d’hôtes’
2° – Les Promos : en période creuse, grâce à mon logiciel (Thais Software pour ne pas le citer, trop bien!), je peux créer mes tarifs dédiés aux OTA, avec des couleurs différentes sur mon planning, et envoyer des tarifs promos sur les semaines qui sont moins remplies, avec de préférence, un minimum stay = 2 nuits. Comme mes tarifs restent plus élevés que sur mon site (en fait, les mêmes, mais sans le petit déjeuner, que tout le monde rajoute quand même), du coup, j’arrive à garder des tarifs similaires entre mes réservations directes et les booking dans ces cas particuliers (je ne vais pas non plus faire payer moins via Booking).
L’avantage, c’est que mes tarifs étant à la baisse, ils sont affichés en rouge, barrés, genre ‘SUPER PROMO’… ce qui du coup, me remplit mon planning plus facilement quand vraiment j’ai peu de monde.
3° – Je ferme systématiquement mes week-end sur Booking, je préfère louer en direct.
4° – Comme maintenant, le mail des clients booking n’est plus communiqué (depuis cet été et la loi sur la parité tarifaire), je m’empresse de faire un mail (automatique via mon logiciel) pour communiquer en direct avec mon client, et lui demander de me communiquer son mail.
Et c’est vrai que quelqu’uns de mes clients fidèles m’ont d’abord trouvée sur Booking.com, donc bon, c’est de bonne guerre.
Merci à Florence et Jean, car c’est tout à fait ça : c’est vraiment le principe d’intelligence et de parcimonie qui prime avec les OTA : il faut savoir utiliser ces outils là quand ça nous arrange!! 🙂
Merci beaucoup Karine pour ce partage d’expérience. J’avais déjà entendu parler du “coup du p’tit déj” mais ça nous fait sortir de notre statut “chambre d’hôtes” et légalement je ne sais pas si on a le droit ?
Bonne fin de journée et encore merci !
Booking travaille également avec d’autres agences de réservation qui l’emploient comme sous traitant. Exemple : un client a réservé sur Booking, mais la résa et les fonds me sont parvenus par Novasol, agence à laquelle je suis lié par contrat. Il en est de même pour Locasun, ADAC (automobile club allemand). Bref, c’est une cascade d’intermédiaires et de commissions.
Je suis très satisfait de Novasol : professionnalisme, une déléguée sur place qui visite les gîtes, un catalogue papier (celui de la France comporte 500 pages) diffusé en au moins 4 langues sur l’Europe du Nord (y compris la Suède), un site de réservation en ligne, une informatique efficace et des règlements sans faille avant l’arrivée du locataire.
Je reviens sur la présence de la déléguée sur place qui visite les gîtes. On ne peut pas en dire autant de tous les sites de réservation !
En effet, la plupart du temps, il n’existe aucun contrôle de véracité lors de l’inscription sur un site de réservation.
Le contrat avec Novasol n’est pas exclusif : J’ai le droit de me réserver des locations en direct ou avec d’autres agences, mais évidemment, avec un certain contingent, vu les frais engagés par Novasol, lesquels me sont répercutés via une commission d’au moins 33 %.
J’ai essayé de me dégager de Novasol en créant mon propre site et en figurant sur le guide papier et le site de l’office de tourisme auquel j’appartiens.
Mais, bernique ! Tout au plus 2 à 3 résas par an avec ces deux canaux.
Pour en revenir à Booking, j’ai pris contact avec eux et constitué mon dossier. Peine perdue ! Ils ont fait le rapprochement avec Novasol dont ils sont le sous traitant et m’ont opposé une fin de non recevoir, sauf à rompre mon contrat avec Novasol. Ce qui prouve qu’ils ont une bonne informatique !
Voilà où j’en suis au bout de 4 ans d’exploitation.
J’ajoute que je ne suis pas éligible aux Gîtes de France ni à Clé Vacances. Non pas pour des raisons de confort, mais parce que je suis trop près d’une route départementale.
Pour ceux que cela intéresse, mon contact est
Bonjour à tous,
Je confirme les propos de Voisin concernant la faible efficacité des sites et du guide papier de l’office du tourisme. Cela provient tout simplement du fait qu’il manque souvent :
– la grille des tarifs,
– le calendrier des disponibilités
-et d’un formulaire de contact.
De plus, ces sites ne sont pas encore “web responsive design”, ce qui enlève la visite des utilisateurs de smartphone pour choisir leur future location de vacance.
C’est pour cela qu’un site internet perso est à réaliser pour permettre, en plus, d’y apporter de nombreuses photos.
Le site internet perso fonctionne bien s’il vient en complément d’un site d’annonce comme l’un de ceux du groupe HomeAway (Abritel, Homelidays) ou Gites de France (en location directe sans passer par la centrale de réservation).
A mon humble avis, un lien vers le site perso du gîte ne doit pas exister chez Booking.com car le paiement de l’annonce est à la commission. De plus, Booking.com achète les Adwords du nom de votre site pour les rediriger les clics sur leur site de réservation….
Est-ce qu’un utilisateur de Booking.com pourrait confirmer ces états de fait ?
Bonne saison
VacanceLuberon.fr
Bonjour et merci à tous pour vos témoignages et vos commentaires, qui rendent les cogiteurs si vivants…Pour Philippe, non bien sur il n’est pas possible de mettre un lien vers notre site sur notre page de présentation booking
Pour répondre à Fabienne sur le ‘coup des petits déj’, je pense que Booking s’en fiche un peu de la legislation à ce niveau là, ce n’est pas leur job de la faire respecter… car si on va part là, rappelons que l’unité de vente des HOTELS et des CHAMBRES d’HOTES étant LA nuité, il est interdit de refuser la vente à l’unité, et de pratiquer le MS (Minimum Stay), pourtant c’est bien une option qui est utilisée par beaucoup (en fonction des saisons et du moment dans la semaine…!!)
… et nous proposons bien une prestation comprenant la nuité et le petit déj, mais simplement, le petit déj est ‘à part’ lors de la facturation, pour limiter les coûts… C’est pour cette raison que je suis désormais dans la catégorie ‘Maison d’hôtes’ et non Bed & Breakfast. Le monde évolue, et il faut savoir ruser… 🙂
Oui, je suis bien d’accord que Booking s’en fiche qu’on sorte le petit-déjeuner du prix ou non. C’est simplement d’un point de vue légal et vis à vis des hôteliers (qui nous cherchent parfois des poux…) que je me posais la question… Pour le “minimum stay”, ce serait légal* à partir du moment où on affiche le prix total c’est à dire qu’on ne peut pas mettre “100 € la nuit” mais “200 € les 2 nuits”, ça Booking l’a bien compris puisqu’il affiche toujours le prix total du séjour et non pas un prix par nuit…
*source : c’est ce que m’a dit une personne des gîtes de France Hérault
Merci encore pour toutes ces idées et ces précisions Karine et bonne saison !
Bonjour Florence et Jean,
Nous envisageons de mettre en gite notre propriete de Bourgogne (30 km de Dijon) et un appartement en plein centre de Dijon.
Notre idee est de vivre dans la maison quand l’appartement est loue et vice versa.
Dans un souci d’efficacite organisationnelle, nous voudrions louer a la semaine (ou avec un minimal stay, 3 jours par exemple) et pas a la nuitee.
J’ai lu attentivement les differents commentaires et il est un peu difficile de s’y retrouver.
Nous somme completement debutants et n’avons aucune experience en la matiere. Que nous conseillez vous…
Gites de France
Booking.com
Website individuel
Merci d’avance,
Bernard
Desole pour les accents mais j’utilise un clavier QWERTY depuis la Moldavie
Bonjour Bernard,
Cela fait plaisir de voir que nos articles sont lus près d’un an après leur parution. Toutefois votre question étant liée à votre situation personnelle, je vous suggère de la poster sur le forum, afin que tous les cogiteurs ayant un avis puissent l’exprimer. Dans tous les cas il n’y a pas de réponse immédiate et unique à votre question. Cela doit s’étudier sérieusement en fonction du bien à louer, des clientèles ciblées, de la localisation géographique, du temps que vous pouvez y consacrer et de vos compétences marketing. Mais gardez bien à l’esprit le vieil adage de “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”.
Pouvez-vous me dire si pour une location de vacance de minimum 7 jours vous me recommandez Booking.com.