Nous avons vu dans la partie 1 comment réaliser l’architecture d’un site web, du moins les principes marketing sur lesquels repose l’arborescence de celui-ci.
Dans cette seconde partie, nous allons aborder un sujet important, celui du contenu web de vos pages de site internet.
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Bonjour
J’ai tenté de trouver sur internet l’outil google qui permet de voir les résultats de pertinence de mots clés et le trafic SEO dégagé, mais j’arrive invariablement vers une campagne adwords payante. Pouvez-vous nous dire comment vous obtenez les résultats dont vous nous montrez des images dans votre article, SVP? Cordialement. Daniel ROBLOT
Nous utilisons des outils professionnels payants pour visualiser ces résultats. Essayez Insight de yooda, il y a une offre gratuite qui pourra vous donner quelques indices.
Par ailleurs, sachez que le Google adwords planner (grtuit) est capable de vous donner ces résultats, il vous faudra le prendre en main.
Bien à vous
Bonjour Jacques.
J’ai un site mais il ne m’apporte aucune réservation.
Voudriez vous vous en occuper ? Merci d’avance.
Pierre Voisin, gîte de Pont Losquet, Côtes d’Armor, entre Bréhat et Perros Guirec.
Bonjour Pierre,
Votre site web est un site carte de visite, incompatible avec les besoins d’interactivité d’un site web dit “dynamique”, susceptible de vous apporter du trafic.
Il n’est même pas inclus dans les sites web proposés pour une analyse concurrentielle.
Dans votre cas, tout est à réaliser: site web et blog, analyse sémantique (recherche de grappes de mots clés), écriture optimisée pour le web de vos contenus.
La difficulté pour que nous prenions en charge votre présence web est essentiellement budgétaire.
Pour réaliser ce travail, comprenant la réservation en ligne et le paiement en ligne sécurisé, il vous faut compter une enveloppe de 2500 à 3000 €HT en fonction de votre concurrence.
Les autres solutions seront abordées dans un prochain article consacré à Facebook, moins onéreuse mais tout aussi technique.
N’hésitez pas à me questionner directement si vous le jugez utile.
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour,
Très intéressée par le thème et convaincue que la clé de la réussite est bien dans les mots-clés, j’ai lu avec intéret votre article. Cela reste trop théorique pour moi. J’ai fait réaliser l’an passé un nouveau site web (qui a couté le double de ce que vous annoncez dans un précédent commentaire). Au bout d’un an le trafic est faible. Je dois refaire un point avec mon constructeur, comment savoir s’il a les compétences pour retravailler les mots-clés? Bien à vous Nadine Gites Le Fromental http://www.gite-hautefort-perigord.com
Bonjour Jacques,
si je comprends bien, la Corpus dans un domaine concerne les mots clés utilisés pour les requêtes… Que fait on avec un corpus qui s’écrit de 10 manières différentes???
Chambre d hote / chambres d’hote / chambre d’hôtes / chambre d’hôte / chambre d hote / chambre d hotes / chambres d hotes….
j’ai déjà comparé, j’arrive entre la première et 3ème page (à Lyon justement) selon qu’on tape chambres d’hôtes avec ou sans ‘s’, avec ou sans accent…
Alors, on fait une page avec chq orthographe???
De même si je cherche à être positionné sur une offre Gite lyon (plutôt que gîte Lyon, le français ne met pas souvent ses accents dans les recherches internet apparemment!), je trouve 590 requêtes (dans Google adwords ou Kwordfinder), et seulement 10 requêtes pour Gite piscine Lyon… Alors on vise la ‘longue traine’ ou bien?? 🙂
Sachant que je suis en 3è page sur gite lyon et en 1ère page sur gite piscine lyon…
Sinon, j’utilise aussi Positeo, c’est un outil pas mal pour analyser son positionnement en fonction des requêtes : https://www.positeo.com/check-position
Merci en tout cas pour cet article
bonne journée
Karine
Bonjour Karine,
Le corpus correspond au vocabulaire associé à un mot clé. C’est donc un ensemble de mots liés, pas une déclinaison du mot clé. Voir exemple Ali Baba (voleurs, sésame, tapis, brigands, grotte, etc..)
Son intégration au contenu de votre page sert à affirmer l’affinité de votre page avec le mot clé concerné. Il est nécessaire mais pas suffisant pour monter sur les moteurs de recherche.
Les déclinaisons de votre mot clé peuvent être intégrées dans votre corps de texte, du moins pour les plus importants.
Votre exemple de gîte Lyon est parlant. A priori les robots ne retiennent pas les accents. Ils retiendront les 2 formes d’orthographe par défaut, si vous employez gîte Lyon. Vous pouvez varier les orthographes dans votre corps de texte (gites Lyon, gites de France Lyon, gite rhone).
Pour monter dans les moteurs de recherche, il vous faut mettre en place une stratégie de contenu, basée sur plusieurs pages explorant l’univers de vos propositions.
Je vais écrire un article de base sur le sujet sur le blog.
APrès une visite rapide de votre site, sachez que votre arborescence, vos images et vos contenus ne sont pas optimisés pour cette stratégie.
A votre disposition