Une nouvelle race est apparue sur terre… Vous l’ignoriez ? Je vais vous expliquer ce que Darwin lui-même aurait du mal à comprendre…
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Il m’est arrivée d’acquiescer lorsqu’une famille me disait qu’elle allait s’en aller (je ne voulais pas qu’elle pique-nique dans la chambre, de plus je propose les repas) : “vous allez perdre une réservation” ; J’ai fini par leur dire : “oui, partez s’il vous plait”, la Dame effrontée m’a répondu que j’allais entendre parler d’eux. Il y a des situations que je ne maitrisais pas bien et la Présidente de Clévacances (label de ma chambre d’hotes) m’a bien dit que nous sommes chez nous. Et oui c’est nous qui décidons, il faut avoir le courage de demander à des potes de partir lorsque nous pensons que la situation n’est pas acceptable. Accueillir est un réel métier aux savoirs faire.
Bon matin à tous et merci pour ce site pro !
Il faut lire : il faut avoir le courage de demander à des hôtes* (et non : à des potes)
fffffff l’écriture intuitive est pénible.
J’ai bien rit en vous lisant et en imaginant la scène, cette émission que je zappe de temps en temps mais jamais long me fait bondir. Comment des propriétaires peuvent jouer ce jeu, ça les dégrade à chaque fois et tous. Faut être mazo ou bien payé.
Je suis tout à fait ok avec la réaction de la propriétaire face à ces individus. J’ai moi même eu des petits accrochages avec un hôte et je ne me suis pas laissé berné par ce manque d’éducation de certain hôtes. Il faut absolument faire passer ce message et surtout prévenir les propriétaires de ne pas accepter n’importent quoi même si il faut perdre un peu d’argent.
Malheureusement, les commentaires les plus féroces laissés sur les sites de réservation en ligne, sur tripadvisor ou Google viennent de gens qui n ont PAS séjourné chez vous … C pô juste !
Avec Google, je témoigne qu’aucun soucis pour faire retirer un avis faux, ils sont même très réactifs, l’été dernier, un hôte qui râlait de ne pas avoir récupéré son acompte pour un séjour non effectué, je leur ai transmis son mail de désistement ( reçu l’après-midi même de son jour prévu d’arrivée) et 24 h plus tard, l’avis était effacé. Avec tripadvisor et co, il ne faut jamais négliger de répondre surtout aux avis négatif, et quand faux de surcroit, j’insiste bien sur le ” nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir un jour chez nous afin de vous convaincre quand vous nous connaitrez de…” hahaaa ! nan mais.. ! 🙂 🙂
[…] Quand un couple fan de télé-réalité débarque dans nos chambres d'hôtes… […]
Bonjour, nous avons participez à l’émission Bienvenue chez nous . Nous avons eu la chance de gagner l’émission de tv et surtout sans être méchant ni désagréable avec les autres concurrents ! Nous avons eu des retombées fantastiques et j’avoue beaucoup de “fan ” de l’émission. C’est très drôle de les recevoirs, il n’y a plus cette barriere de l’inconnue, car ils viennent maintenant comme chez des amis ! …Nous avons passés une semaine dans leur salon pendant la diffusion de l’émission. Il faut juste que les propriétaires de maison d’hôtes qui participent restent gentils et naturels, mais quelques personnes sortent du lot ….. Et l’audimat démontre que le téléspectateur aime ca.salutations . Mme rippert
Comme je me suis retrouvé dans ce témoignage de Grenadine ! qui m’a fait bien sourire et démarré la semaine de bonne humeur…Je ne supporte pas cette émission et leurs relances par mail pour trouver de nouveaux “pigeons”. Je trouve que c’est une contre-publicité pour les maisons d’hôtes tellement le niveau de méchanceté et de bêtise est élevé ! Merci pour vos articles humoristiques qui sont toujours les bienvenus ! Nelly propriétaire d’une Maison d’Hôtes depuis 2003.
Votre aventure m’a rappelé ce qui nous est arrivé cet été en pleine saison avec une famille dont le grand-père quasi grabataire nous a laissé quelques souvenirs fort désagréables sur un siège de la salle à manger et dans son lit …..ce monsieur, un poil agressif qui plus est, n’avait rien à faire là et aurait été bien plus à sa place au calme chez lui. Famille sans respect pour la maison qui les accueille (portes qui claquent, décollage des fiches tarifs, blocage d’un décodeur télé ….) mon mari les a mis dehors. On y a perdu 1 nuitée pour 6 et 6 repas à la table d’hôtes mais comme vous le dites fort justement, nous sommes chez nous et il est hors de question de subir des dégradations ou des propos désobligeants, ce que n’a pas manqué de nous adresser la mère de famille à leur départ. Je m’attendais a un ou plusieurs commentaires désagréables mais non …. en 4 ans de réception, c’est la 1ère fois et j’espère bien la dernière !!
D’abord, bravo pour la réaction face aux malotrus. Il faut savoir dire non lorsque la coupe déborde.
Nous avons été nous-mêmes sollicités pour participer à cette émission, et avons toujours refusé. Pour plusieurs raisons : d’abord parce que dans ce genre de compétition, le cynique un peu subtil peut facilement adopter une stratégie gagnante. Ensuite parce que la compétition s’engage sur des niveaux de confort et des situations trop différents. Enfin parce que l’émission privilégie le sensationnalisme, laissant croire à certains spectateurs de mauvaise foi qu’un niveau de confort et prestation élevé est normal pour un prix assez faible (il faut que “ça vaille le coup”). Or rien n’est plus faux. Notre maison est en bord de mer à SAINT MALO, où pour le prix du terrain nu, vous avez une très belle maison à quelques km, dans la campagne : forcément le prix de la chambre s’en ressent. Et nous avons acceuilli des personnes jugeant notre prix trop élevé, donc dégradant du coup tous les autres paramètres de jugement pour mieux donner du poids à leur critique. Pour simplifier, il leur aurait fallu, pour une nuit unique début juillet, plus de deux savons et gels douche, et une chambre de plus de 20m2, le prix du bord de mer n’ayant lui pas d’importance. Ce sujet d’émission (pardon, on dit “concept” en langage audiovisuel!) est pernicieux et joue forcément sur la publicité gratuite offerte aux participants. Si on tombe sur un groupe sympa de participants foncièrement honnêtes, ça peut être valorisant, mais l’émission sera un peu plan plan, ce que ne veut surtout pas “le coyote” (Coyote production).
pardon “accueilli”, et pas “acceuilli”. Mes doigts ont fourché….
bonjour,
bien que non adhérente de ce site je me permets de vous répondre: les gîtes de France ont mis en ligne ce service d’avis d’internaute cet été et la différence avec les autres c’est qu’il n’y a que les hôtes que vous avez reçus qui peuvent publier.
J’ai déjà rencontré ce genre de personnes et j’en rencontrerai encore, malheureusement ! J’aimerais tant pouvoir empoigner moi aussi leurs bagages et les mettre dehors…mais je n’ose pas par crainte de représailles sur internet (tripadvisor). Ce genre de personnes me font tellement mal et risquent de tuer ma petite entreprise. Tant qu’il n’y aura pas le même genre de site pour les propriétaires, afin que nous puissions signaler aux autres l’attitude ce certains…un genre de welcomadvisor ? Pourquoi est-ce autorisé dans un sens et pas l’autre, pourquoi doit-on subir la bêtise et la méchanceté sans droit de réponse ?
bonsoir bénédicte, vous pouvez répondre sur “tripadvisor”, ceci est même très très fortement recommandé . Et avec des formules bien tournées, remettre tout a VOTRE avantage. mettez-vous au travail et vous y gagnerez en classement.
bonjour
merci beaucoup de votre témoignage, je pensais être la seule à avoir “foutu” des hôtes, pardon des clients à la porte, je ne vous dis pas ce qu’ils ont écrit sur le net (leur version bien sur)
on ne peut pas plaire à tout le monde et comme vous le dites “on est tout de même chez soi” et je ne prend plus les personnes qui discutent des tarifs car c’est des problèmes en perspectives.
courtoises pensées à tous de
Dame Françoise
J’ai été contacté par la production qui cherchait un salon dans ” une belle demeure” afin de tourner une séquence de rencontre entre les participants. Je devais mettre notre salon à disposition de l’équipe de tournage pendant une 1/2 journée, moyennant de figurer au générique de fin!
Mon fils qui tourne des films publicitaires :” ils vont tout chambouler dans ton salon pour un générique illisible”
Je vous laisse imaginer en guise de réponse mon commentaire quelque peu cinglant.
De plus, cautionner un jeu dans lequel les candidats sont aussi les juges me semble malsain.
Bonne journée à tous
Bien vu ! D’accord sur tout… Nous refusons catégoriquement de participer à cette mascarade télévisuelle. Quelle désolation de constater le dénigrement des participants entre eux, mais qui se font la bise ! Et quelle mauvaise image de la chambre d’hôtes à la française !!! D’ailleurs je réponds systématiquement cela aux recruteurs de TF1 qui nous sollicitent. Et qu’est ce que cette idée d’activité : en fait c’est du spectacle pour les voyeurs de la méchanceté humaine exacerbée pour l’audimat ! Pauvre France télévisuelle médiocre. Heureusement nos hôtes, les vrais, savent reconnaître lorsque nous sommes sincèrement heureux de les recevoir, comme à la maison ! Et c’est çà que l’émission a oublié. On dirait des “commerçants” qui se font la guerre à qui mieux mieux ! Nous n’irons jamais chez ces exhibitionnistes… J’ai eu l’occasion de séjourner avant une émission chez l’un d’eux : le couple s’est comporté hélas conformes à leur passage TV ! Si au moins on pouvait avoir l’effet inverse ! Merci de me donner l’occasion de m’exprimer. Agathe
Ont ils mis une note pour l’accueil la déco et le petit déjeuner, et laissé dans une enveloppe ce qu’ils estimaient être le juste prix de la chambre ?
Hahaaa ! non, z’ont pas eu le temps… 🙂 mais j’aurais adoré !
Bravo! je suis du même avis et j’opère de la même manière car si nous ouvrons la porte de notre maison, c’est pour gagner de l’argent bien sûr car nous avons tous besoin d’argent pour vivre! mais c’est avant tout pour un échange vrai, humain, convivial car nos chambres sont à notre image et nous voulons partager avec nos hôtes, nos goûts, nos connaissances, l’amour de notre travail, de notre région et privilégier les relations humaines! et si ce n’est pas le cas, il vaut mieux qu’ils passent leur chemin….et on ferme la porte.
Bien réagi .. cela m’est arrivé d’en faire de même parce que Mme est venue me demander si “je n’avais pas oublié de changer les draps” (?) – on voyait encore les plis de repassage ! –
M’empressant vers elle pour essayer de comprendre ce qui se passait, elle m’a fait sentir
l’oreiller pour preuve … qu’il ne sentait RIEN ! Eh, oui, j’utilise des produits éco. sans parfum.
Quant aux demandes de rabais … “vous nous faites un prix, on ne va pas utiliser le jacuzzi privatif” ! Et les assiettes, vous allez toutes les utiliser ?
Bonne semaine à tous.
BRAVO GRENADINE!
Nous sommes commerçants depuis toujours et avons toujours eu comme objectif de faire plaisir à ceux qui nous rendent visite, ceux qui nous honorent de leur présence… Mais faut quand même pas pousser!
Cette émission est effectivement un ramassis de mensonges, trucages et tentatives malsaines de pousser les participants à devenir de véritables monstres. (Une de mes amies a participé à l’émission et nous a donc livré les dessous).Tout est truqué afin de provoquer de l’audimat. Bien sûr, si tout ce qui était dit sincèrement était traduit à l’antenne, cette émission ne trouverait aucun écho auprès du public…
Donc, si ces clients fans d’émissions manipulatrices viennent nous pourrir nos petites existences que nous avons voulues tranquilles et paisibles, on a tout à fait le droit et c’est même légitime! de leur permettre de passer un meilleur moment AILLEURS: on leur rend même service!
Bien amicalement,
Karine
Je tiens des gîtes et nous avons également à faire à ce genre de personnes (je ne sais pas si elle regardent toutes l’émission en question mais le résultat est le même). L’autre jour, j’en ai eu une dans le même style qui avant de partir m’a sorti sa liste d’observations comme “les serviettes que vous proposez sont toutes de la même couleur, ce n’est pas pratique pour s’y retrouver”.
Au début (j’ai commencé en juillet 2011), je prenais les choses plus à cœur et ce genre de remarques me blessait. Maintenant, je les laisse dire et je me laisse parfois aller à une réflexion à mon tour. Y’a pas de raison !
coucou catherine
EH, j’ai eu les mêmes locataires je pense dans l’un de mes gîtes de mer. Une dame qui soit en disant fait des chambres d’hotes (!) m’a dit que le linge que je m’étais à sa disposition n’était pas pratique car de la même couleur pour tous les locataires !
et oui, quand tout est parfait il faut bien trouver matière à casser du sucre sur le dos des loueurs.
car cette dame n’est pas sans reproche, arrivée à + de 23 h sans prévenir, commentaire négatif car accueil non souriant (nous l’attendions depuis 16 h !!!) et la disposition de la villa ne lui convenait pas (alors que tout est clairement décrit sur le site) !
bref, quand on ne sent pas les gens, il vaut mieux les laisser aller ailleurs ou leur faire clairement entendre (ce que je fais) que leur comportement est irrespectueux et que de ce fait, on ne veux pas les recevoir.
Alors courage, il faut mieux ne pas louer que de mal louer… sur le long terme on y gagne (pas en argent mais en moral).
bonnes locations à tous
je trouve que cette émission nous apporte plus de mal que de bien… les gens trouvent un poil ca va etre sale… et je suis sure qu’ils ne le font même pas chez eux !! et ils se permettent de critiquer alors qu’avant il n’y avait pas tous les hypocrites quand on leur pose la question si tout va bien et qu’ils nous mettent des commentaires bien salés…
Bravo Grenadine, j’ai adddooooré votre récit. ouf un bon bol de rire, que du bonheur.
Même en gîte nous avons nos spécimens.
Merci à tous pour vos commentaires et vos mails, ça fait chaud au <3 ! Je suis rassurée de voir qu'à de rares exceptions nous sommes sur la même longueur d'ondes, tant mieux si pour certains cette expérience reste un bon souvenir, mais là aussi le mot exception est de mise, pour mémoire, une famille participante s'est vue contrainte après l'émission de retirer ses enfants de l'école, les brimades étant insupportables, et là, on rigole plus du tout… il nous reste à continuer à expliquer aux irréductibles que la vraie vie, celle que nous avons choisis, elle est totalement éloignée de ce que le petit écran leur apporte, et on se dit " haut les coeurs" parce que c'est pas gagné 🙁 mais surtout, on continue à sourire, au final, c'est le plus important !
Bravo Grenadine,
Je n’aurai pas fait mieux.Nous sommes chez nous et ils viennent en “amis”.
Il vaut mieux perdre un peu d’argent mais ne pas se faire piétiner chez soi.
En qui concerne les avis sur tripadvisor, il vaut mieux répondre. Des hôtes sont venus chez nous après avoir lu mes réponses à certains avis défavorables.
Je ne sais pas si l’émission y est pour quelque chose dans le comportement des gens mais la société change. Toujours plus et encore plus, et quand cela ne nous plait plus on jette.
Courage à tous
eh ben, dur de rester zen… vous avez bien fait de les mettre dehors… c’est incroyable le toupet et la bêtise (pour rester polie) des gens parfois. Mais c’est vrai que tout est faussé, on fait un faux pas, une toute petite erreur, et on retrouve ça placardé sur le net, entre les Booking et les TripAdvisor… Bien déprimant parfois en tout cas.
Heureusement, ils sont très peu nombreux à être comme ça. C’est ce que je me dis suis dit quand je me suis fait (un peu) lyncher sur Booking – alors que les mêmes clients avaient été plutôt sympa sur TripAdvisor… Parfois, faut pas chercher à comprendre…