Sommaire
Les solutions n’étant pas uniformes, il convient de distinguer les différentes situations applicables en différenciant, d’une part, les locations de meublés de tourisme et, d’autre part, les locations de chambres d’hôtes.
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 2 - 2 mars 2023
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 1 - 12 février 2023
- Agritourisme et permis de construire en zones rurales - 4 juin 2022
- Loueurs de meublés soumis à TVA et cotisations sociales - 20 mai 2022
- Haro sur les meublés de tourisme en milieu urbain ? - 14 mai 2022
- Loueurs de meublés de tourisme : seuil de 23 000 € et paiement de cotisations sociales : examen de situations particulières et casse-tête français - 23 mars 2022
- Location de meublé de tourisme en indivision : micro-BIC ou réel BIC ? - 9 mars 2022
- Location de meublés de tourisme et taxe sur les logements vacants - 26 février 2022
- Révision du classement des meublés de tourisme en 2022 - 20 février 2022
- Location de résidences secondaires de grande capacité et règles de sécurité contre l’incendie en tant qu’établissement recevant du public (ERP) - 4 février 2022
Pour ma part, le fisc a bien cherché à me faire payer une “taxe télé” (je l’appelle ainsi, c’est plus honnête que “contribution”) pour mes chambres d’hôtes situées dans ma maison moins de deux ans après leur ouverture. J’ai contesté d’une manière particulière : le paiement de cette taxe pour chaque chambre aurait entrainé de fait l’exonération à due proportion de la taxe d’habitation (de niveau confiscatoire à St MALO). Le fisc devait donc choisir entre le maintien de la taxe d’habitation pour toute la surface de ma maison, et une seule taxe télé, ou plusieurs taxes télé et l’exonération partielle de la taxe d’habitation. Il a choisi la première solution.
Une surprise néanmoins : il a su parfaitement exercer grâce à internet son action de contrôle sur ce point. Pourquoi donc d’autres services d’Etat, tels la DGCCRF, n’ont toujours pas été capables des mêmes méthodes et la même vigilance pour contrôler des égarements beaucoup plus graves concernant notamment le dépassement de la limite de 15 personnes dans le même bâti? Cela m’a conduit à devoir cesser mon activité, faute de pouvoir rivaliser avec ces établissements déloyaux qui continuent de prospérer…
Merci pour toutes ces précisions mais vous n’abordez pas aussi la cotisation à la SACEM pour les droits d’auteur, est elle due pour un gite dès lors que l’on met à disposition en poste tv et une radio, même si l’on est herbergeur non-professionnel dans sa résidence principale ou secondaire ?
merci
Stéphanie
Merci pour toutes ces précisions. Pour répondre à Stéphanie, la SACEM et la SPREE sont à régler dès qu’il y a un poste de télévision ou un poste de radio et ce :
– quelle que soit la situation des chambres d’hôtes ou des meublés de tourisme et
– de manière indépendante des services des impôts.
Dans nos département de Charente et Charente-Maritime, les contrôles sont fréquents depuis 2016.
Bonne journée
Gaëlle
Bonjour,
je viens d’être redressée cet hiver pour mes chambres d’hôtes. Le poste de télévision ne se trouve pas dans les chambres mais dans la salle de vie à disposition de mes visiteurs : total près de 1200 € entre la taxe, l’amende et les pénalités de retards sur 4 ans …J’ignorais cette taxe, payant déja la SACEM et la redevance audiovisuelle pour ma maison !