La protection de votre site internet : un enjeu majeur. A l’heure où la cybercriminalité a explosé : imaginez que votre site internet s’interrompe brutalement en pleine période des réservations estivales ?
Xavier vous propose un tour d’horizon des risques et des vérifications que vous devriez faire pour vous assurer de la remise en route rapide de votre site internet en cas de problèmes.
Et si on se trouvait moins d’excuses pour faire ce qu’on n’aime pas faire ? Un peu comme se plonger dans les méandres de son contrat d’assurances, on peut se poser la question des conditions de l’hébergement de son site internet.
La comparaison avec la notion d’assurance me semble pertinente car l’hébergement d’un site doit offrir toutes les garanties de sécurité et de maintenance, et permettre aux propriétaires de site de dormir sur leurs 2 oreilles.
Je vous sens décrocher en vous disant “hou-là ça va être technique”. Rassurez-vous, il faudrait beaucoup de temps et de connaissances (que je n’ai pas) pour mettre en place un comparatif exhaustif, vulgarisateur et objectif des meilleurs d’hébergeurs.
Posons-nous simplement la question :
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Référencez votre site internet grâce à un contenu de “qualité” - 16 octobre 2016
- Hébergement et sauvegarde de votre site internet : questions et sensibilisation - 22 mai 2016
- Améliorez la rapidité de chargement de votre site - 3 octobre 2015
- Google Plus : faut-il y être présent ? Pourquoi et Comment ? - 12 avril 2015
- Mentions légales de votre site - 8 février 2015
- La déclaration à la CNIL de données personnelles - 21 janvier 2015
- Votre site web : les textes associés aux images - 16 novembre 2014
- Un site responsive Késaco ? - 30 juin 2014
- Pourquoi faut-il optimiser ses photos sur son site internet ? - 25 mai 2014
- Faites des liens vers mon site internet ! Oui, oui, oui… - 10 avril 2014
Je suis sur HOSTPAPA et il est vrai que j’ai déjà été hacké et même splashé. Une sauvegarde régulière de l’ensemble est obligatoire et indispensable. C’est HOSTPAPA c’est super simple avec la console qui prévoit les backup et les restauration, mais il faut surveiller tous les jours son site, simplement en l’ouvrant car souvent le hacking change la première page !
Sauvegarder la base de données et les fichiers, certes, mais… Comment faire? Ils sont chez un hébergeur, je ne sais pas comment accéder à ces informations. Et de toute façon, comment les remettre en place le cas échéant? Pour moi, une sauvegarde, c’est copier coller des fichiers, mais je sens bien que dans le cas d’un site Web, c’est un peu plus lourd… Quelques infos sur ce sujet?
Bonjour Valérie,
Je me doutais que cette question surgirait, cela n’empêche pas de bien t’informer sur la prestation de sauvegarde/restauration qui est incluse dans ton contrat d’hébergement.
L’outil courant pour faire une sauvegarde des fichiers est Filezilla (à télécharger sur ton poste). Il permet de transférer tous tes fichiers du serveur vers un dossier sur ton poste. La restauration s’effectue selon le m^me principe mais évidemment en sens inverse. Pour accéder à tes fichiers sur le serveur il faut demander à ton hébergeur:
le nom de l’hôte (chaque serveur/hébergeur a un nom d’hôte qui lui est propre)
ton identifiant (chez ton hébergeur)
le mot de passe (associé à ton identifiant)
Cette page vulgarise la création de l’accès à ton site sous Filezilla. Egalement celle-ci.
D’un point de vue pratique j’utilise Filezilla très régulièrement pour transférer des photos de mon poste sur mon serveur. C’est un bon moyen de se familiariser avec Filezilla sans risques.
Concernant la base de données, l’outil classique s’appelle PHPMyadmin qui se trouve dans CPanel (la boite à outils fournie, en général, par ton hébergeur). PHPMyadmin est donc un outil sur le serveur, il n’est pas nécessaire de le télécharger sur son poste. PHPMyadmin permet de créer un fichier compressé de la base de données et de l’enregistrer sur ton poste (fonction “Exporter”). La fonction “Importer” permet la restauration.
Normalement tout hébergeur digne de ce nom est en mesure de te transmettre les accès et les tutoriels sur ces outils.
Ce ne sont pas des outils complexes mais comme toujours en informatique cela nécessite un peu d’efforts pour se familiariser avec des terminologies et procédures nouvelles.
Egalement certains CMS (c’est le cas de Joomla) ont des outils internes de sauvegarde/restauration.
Bon courage et merci d’avoir réagi à mon article.
Salut Xavier, Mais de ce fait, les outils CMS (Akeeba Back Up sous Joomla pour ne pas le citer) suffisent? si on génère régulièrement une sauvegarde via cet outil, pas la peine de vérifier les process chez Gandi par exemple???
Salut Karine,
Et si tu oublies de faire ta sauvegarde manuelle? Tu vas prier pour que ton hébergeur aies paramétré et stocké des sauvegardes.
La grande différence entre les hébergeurs se fait au niveau de la durée de conservation des sauvegardes (en général entre 2j et 30j). Mieux vaut connaitre cette information, mais ce n’est que mon humble avis. Bonne nuit.
Je recommande l’hébergeur LWS (Line Web Service). Mon site s’y trouve et je n’ai pas de problèmes avec lui.
Pierre Voisin, Côtes d’Armor
Salut Voisin,
As-tu vérifié que la prestation de ton hébergeur incluait une sauvegarde journalière et combien de temps est-elle conservée?
Le sens de mon article est : comme pour les assurances, tant qu’il n’y a pas de pépin, tout va bien. Mais le jour où on a un sinistre et qu’on est mal couvert, alors les soucis arrivent.
a+
Ah, bon, il faut en effet penser à faire une sauvegarde, mais tu me connais, toujours prévoyante ???? (hhuummmm)