plus values immobilières tourisme

Par un arrêt du 31 mai 2018, la cour administrative d’appel de Nantes a tranché un contentieux concernant le traitement fiscal des plus-values constatées lors de la vente d’un immeuble qui était affecté pour partie à une activité de locations de chambres d’hôtes (CAA Nantes, 31/05/2018, n° 16NT00648).

L’enjeu de cette affaire n’était pas négligeable puisque les biens immobiliers avait été initialement acquis pour un peu plus de 100 000 euros puis revendus pour 760 000 euros. Les vendeurs revendiquaient le bénéfice de l’exonération des plus-values immobilières applicable aux biens constituant la résidence principale. Pour cela, ils invoquaient la cessation de l’activité de locations de chambres d’hôtes.

L’administration fiscale réfutait les arguments des contribuables pour considérer que seuls 23 % de la superficie des biens immobiliers vendus, et donc de la plus-value constatée, étaient éligibles au régime d’exonération au titre de l’habitation principale. Autrement dit, 77 % de la plus-value devaient, selon l’administration fiscale, être taxables au titre du régime des plus-values immobilières en raison de l’affectation à l’activité de locations de chambres d’hôtes.

Après avoir été débouté par le tribunal administratif de Rennes, les intéressés ont saisi la cour administrative d’appel de Nantes qui…

...
... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !

>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

 

 

>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]