loueur auto entreprise

Lors de l’entrée en vigueur du statut d’auto-entrepreneur, le 1er janvier 2009, la législation prévoyait que les personnes adoptant le statut précité et exerçant une activité commerciale étaient expressément dispensées de procéder à leur immatriculation au registre du commerce. Cette règle dérogeait ainsi au principe selon lequel toute personne exerçant une activité commerciale au sens juridique (à ne pas confondre avec le fait de percevoir des recettes commerciales au sens fiscal) doit être immatriculée au registre du commerce. Il est à noter que les auto-entrepreneurs pouvaient toutefois, s’ils le souhaitaient, demander leur immatriculation au registre précité, notamment pour bénéficier du statut des baux commerciaux.

En dernier lieu, les obligations des auto-entrepreneurs commerçants à l’égard de l’immatriculation au registre du commerce ont fait l’objet d’évolutions depuis l’adoption de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (dite loi Pinel).

Ces modifications juridiques concernent plus particulièrement les loueurs de chambres d’hôtes dont l’activité est de nature commerciale sur le plan juridique et qui ont adopté le statut d’auto-entrepreneur en acquittant ainsi des cotisations sociales auprès du RSI directement calculées sur le chiffre d’affaires (soit un taux de 13,3 % pour l’année 2015).

Etes-vous concerné ? Comment procéder ?
ATTENTION : vous n’avez plus que quelques jours, jusqu’au 19 décembre 2015

...
... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !

>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

 

 

>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]