A travers cet article Karine vous propose un petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux à notre disposition et vous invite au partage de nos expériences.
Quelle utilisation faisons-nous de ces réseaux dans la gestion de nos hébergements touristiques ?
Quels sont les réseaux les plus utilisés par les hébergeurs ?
Ce sont les questions soulevées par Karine !
On aime, on partage nos expériences, on participe en commentaire de cet article parce qu’on le vaut bien ! 😉
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Super ! merci Karine et les autres de nous tenir au courant de ce à quoi il faut être au top pour tenir, faire progresser une maison d’hôtes ou tout autre type de location.
Je suis complètement larguée…. alors que j’ai été l’une des première à ouvrir une maison d’hôtes dans mon village dans le haut var il y a 15 ans ! Il faut dire aussi, que j’ai quelques “heures de vol” et que mes neurones ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Mais je ne demande qu’à apprendre …. je suis donc à l’écoute de tous ceux qui voudront bien me conduire sur le chemin du progrès et des réseaux sociaux ! Je vais me lancer pour faire ma page Facebook pour mon “meublé de tourisme” PEN DUICK.
Merci et A+
Annette de Saint Raphaël
Bonjour Annette, c’est vrai que c’est difficile à suivre, il faut dire aussi que les modèles et les processus changent tout le temps… mais avoir au moins une page Facebook, c’est bien (le tutu de Julie va aider pour commencer!).
Et Google my business (ex google adresse) aussi, car on se rend compte que pas mal d’appels arrivent par ce biais. Je vous conseille de suivre ce tuto sur cette page : https://support.google.com/business/answer/2911778?hl=fr
Ensuite, si vous êtes adhérente il faut inscrire vos réseaux sociaux sur le tableur des Cogiteurs.
Bon courage!
Salut Karine,
Merci pour ton enthousiasme, oui tu as raison il faut redynamiser la communauté des Cogiteurs sur le sujet.
C’est bien de rappeler le tableau proposé par Julie.
Pour Google+, il faut bien comprendre 3 choses:
la différence entre la page de votre compte Google (personnelle et qui ouvre les portes de toutes les applications Google => Picasa, Gmail, Drive etc…) et la page de votre établissement
je me suis créé un cercle “Cogiteurs” qui permet 2 choses:
. visualiser les posts uniquement des Cogiteurs (et de mettre des +1 voire des commentaires)
. m’adresser aux Cogiteurs uniquement (je ne le fais pas)
pas facile de créer un nouveau contact (un camarade Cogiteur par exemple) à partir du tableau de Julie. Voilà comment je procède:
. sur la page G+ de mon établissement je survole le menu Google en haut à gauche de l’écran “Page Google +” et je choisis “Contacts”
. en haut de la page on voit un champ “lancer une recherche dans Google+”, j’y indique une expression associée au Cogiteur que je veux ajouter, par exemple “LesGrandesChaumesSurgeres” (bonjour à eux, ajoutés ce matin)
. je clique sur la loupe pour rechercher et il ne me reste plus qu’à cliquer sur “Suivre”
Pour obtenir des contacts, je recherche dans les contacts de contacts, des personnes dynamiques (ayant une vraie activité) et faisant un effort de contenu original et intéressant. Je les ajoute alors à mes cercles. Parfois elles m’ajoutent à leur tour. Avec certains les échanges de +1 fonctionnent bien, avec d’autres non.
A ceux qui ne ne me “renvoient jamais l’ascenseur” , j’arrête de mettre des +1 même si le contenu est intéressant, voire je les supprime de mes contacts. Pour moi réseaux sociaux = échanges et pas simplement recevoir sans donner.
Pour ceux qui gèrent plusieurs réseaux sociaux et qui sont un peu noyés, il y a Scoop it (https://www.scoop.it/), que je n’ai pas testé faute de temps mais dont le principe est de centraliser chaque nouveau message pour le diffuser à tous les réseaux sociaux gérés. Si j’ai bien compris l’outil : 1 seul post rédigé sur Scoop It se diffuse en X posts sur les X réseaux sociaux gérés.
Voilà pour mon retour d’expérience.
Bonne journée à tous.
Halala Xavier, tu anticipes mon prochain article 🙂 Je vais en profiter pour parler très bientôt, de tous ces outils qui aident à gérer les réseaux sociaux en cascade, je n’utilise pas scoop it, mais IFTTT et Buffer… mais le principe doit être le même!
Je fais un peu comme toi pour gérer les +1 et les contacts (ce qui certes, à la longue n’est plus trop spontané, car on est rentré dans un système de ‘gagnant/gagnant’, ou plutôt ‘donnant/donnant’… mais c’est la loi de la jungle).
Comme disait le pdg de Coca Cola “La pub, on ne sait jamais à quoi ça sert… sauf quand on arrête d’en faire!”
A méditer ????…
… et merci pour les petites astuces dans Google + ! !
Bonjour Karine et Xavier,
Merci pour votre enthousiasme et pour vos bons conseils.
Il va falloir que je me remette au boulot….
Belle journée à tous,
Bravo pour ce article, j’ai un peu lâché l’affaire depuis quelques mois sur mon buzz et ma geek dépendance mais tous ces outils restent dans ma trousse. Coopérer entre nous comme le dit Xavier est essentiel, les soutiens croisés sont appréciés entre cogiteurs: +1 et j’aime voire partager nos posts pour augmenter leur visibilité.
J’utilise, enfin je regardais, Klout pour mesurer mon buzz.
Sinon j’ai tendance à dire que l’algorythme de Facebook freine la diffusion des messages car ils veulent nous vendre de la pub, pardon des messages sponsorisés. Mais c’est quand même un outil de mise en relation avec ses clients ou prospects intéressant, qui nécessite beaucoup de constance, d’engagement et aussi de l’imagination dans ses messages : textes, photos afin de captiver l’attention et de donner envie de revenir sur la page.
A utiliser sans modération 🙂
Bonsoir Thierry…
Oui, Klout, c’est bien… j’ai aussi prévu d’en parler la prochaine fois!!
Je vois que vous êtes vraiment à la pointe tous les deux !!! (Xavier et toi), de vrais geeks en effet!! 🙂
A bientôt,
Karine
bonjour et merci pour cet article de la modernité!
J’ai un epage Facebook depuis peu te j’avoue que je ne sais pas comment bien la gérer…
Par ailleurs, comment ajoute-t-on son nom dans ce fameux tableau dont je découvre l’existence? A quoi correspond-il? où le trouve t on? comment vit-il?
un grand merci à vous pour votre dynamisme
Bénédicte
Lenvol-capbreton.com
bonsoir Bénédicte, le lien vers le tableau est dans l’article.
Je ne le donne pas en commentaire car les commentaires sont visibles de tout le monde et cet outil est réservé aux hébergeurs.
Bonjour Karine,
Pour répondre à ta demande, j’ai fait un peu de pub sur Facebook, j’avais 75 mention et maintenant un peu plus de 400, c’est un tout petit investissement, rentable je ne sais pas ….
Bonsoir Catherine,
Jacques (Tang) semble nous dire que c’est efficace la pub sur Facebook… Apparemment d’après ton retour, ça fonctionne en effet…
Je ne dois pas en faire assez!! (j’ai du faire 2 fois 1 mois, mais pas récolté autant de like que le Haras de la Fontaine 🙂 )
Ces réseaux sociaux me laissent quand même toujours perplexes… Je prends ça comme un outil qui contribue à la notoriété… et donc, au référencement!