Voilà bien un sujet récurrent, car nombre de loueurs souhaitent arrondir leurs fins de mois avec quelques prestations annexes à la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, et les touristes sont souvent demandeurs de petits plus en termes de services qui leur facilitent la vie en vacances.
La rencontre de l’offre et de la demande ! Tout est parfait dans le meilleur des mondes donc en avant la créativité pour offrir massages, paniers pique-nique, locations de vélos, cours de cuisine que sais-je encore…
Pas si simple mon bon monsieur car on bascule alors en théorie du monde du non professionnel vers le monde commercial avec ses règles juridiques, fiscales, son conformisme et surtout ce qui fait le sel de tout activité d’entrepreneur, son application variable des règles suivant les lieux et les interlocuteurs.
Pour traiter le sujet de manière complète, il convient d’aborder la problématique marketing, et la problématique juridique et les aspects pratiques.
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Pourquoi les labels perdent-ils des adhérents ? - 12 mars 2017
- Bien préparer la revente de sa maison d’hôtes ou son gîte - 26 novembre 2016
- Le Yield management en pratique ! Partie 2 - 1 juin 2016
- Une pincée de Yield dans votre marketing mix ? Partie 1 - 29 mai 2016
- Chambres d’hôtes et nouvelles règles d’affichage des prix : en pratique ! - 24 avril 2016
- Comment louer intelligemment avec Booking ? - 3 avril 2016
- Prestations en option ou tout compris ? Le pour et le contre - 6 décembre 2015
- Proposer des activités à nos vacanciers : dans quel cadre ? - 11 octobre 2015
- Ouvrir un gîte : les formalités obligatoires - 3 août 2015
- Réglementation applicable à la table d’hôtes - 6 juin 2015
bonjour, je suis entrain d’installer un sauna dans un local annexe, à côté de mon gîte .et je ne sais pas s’il faut augmenter mon tarif général ou mettre une tarification spéciale au sauna .merci
cordialement
Bonjour Laurent,
Jean vous a répondu dans le commentaire ci-dessous. Je vous en informe car vous ne recevrez pas l’alerte qui est envoyée lorsqu’il y a une réponse à votre commentaire.
Par ailleurs, je vous ai également répondu via l’assistance où vous m’avez posé la même question et ma proposition à rejoindre le forum tient toujours 😉
bonne journée
D’un point de vue réglementaire, si vous êtes inscrits au R.C., vous avez le choix. Si vous êtes simple particulier, la location “à part” du sauna constitue une activité commerciale donc théoriquement pas possible.
Sur un plan pratique, et bien que les avis divergent, je suis plus favorable à l’augmentation du tarif général qu’à faire payer à part. beaucoup de gens sont prêts à payer un peu plus cher la location du fait de la présence du sauna, mais très peu sont enclins à remettre la main à la poche une fois installée. Mes gîtes sont équipés d’un sauna et d’un spa. Cela m’amène beaucoup de réservations que je n’aurai pas eu autrement, et pour autant très peu d’hôtes utilisent le spa ou le sauna. Si j’avais mis ces équipements en supplément, ils ne m’auraient rien rapporté.
Cordialement
Jean