Certains prestataires touristiques chez l’habitant sont affiliés sur le plan social et redevables à ce titre de cotisations sociales en tant que travailleurs indépendants auprès de la Sécurité sociale des indépendants. Avec la crise du COVID, certains ont pu être confrontés à une diminution importante de leurs recettes. Pour faire face à ces difficultés, les pouvoirs publics ont instauré une mesure de réduction des cotisations sociales.
Cette mesure résulte de l’article 65 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificatives pour 2020 qui a posé le principe de la réduction des cotisations sociales de certains travailleurs indépendants. Dans le prolongement de ce texte législatif, le décret n° 2020-1103 du 1er septembre 2020 relatif aux cotisations et contributions sociales des entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs affectés par la crise sanitaire précise les principes de cette exonération.
En dernier lieu, l’instruction ministérielle N° DSS/5B/SAFSL/2020/160 du 22 septembre 2020 relative aux modalités d’application des mesures concernant les cotisations et contributions sociales des entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs affectés par la crise sanitaire définit les modalités d’application de ce dispositif.
Ces modalités d’application sont différentes selon que les personnes exercent leur activité indépendante dans le cadre du statut de micro-entrepreneur (1) ou en dehors du statut de micro-entrepreneur (2).
Sommaire
Dispositif applicable par les indépendants micro-entrepreneurs (application du micro-Bic et du micro-social)
Afin d’appréhender le dispositif de réduction de cotisations applicable par les micro-entrepreneurs, il convient de distinguer les conditions d’’application relatives à la baisse de chiffre d’affaires qui déterminent l’éligibilité à cette mesure (a) et les modalités d’application (b).
Conditions d’application relatives à la baisse de chiffre d’affaires
Pour pouvoir prétendre à la réduction de cotisations, les travailleurs indépendants relevant du secteur 1 qui comprend les activités touristiques doivent justifier …
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 2 - 2 mars 2023
- Obligation de paiement de cotisations sociales pour certains loueurs de meublés de tourisme depuis 2017 (MAJ 2022) – Partie 1 - 12 février 2023
- Agritourisme et permis de construire en zones rurales - 4 juin 2022
- Loueurs de meublés soumis à TVA et cotisations sociales - 20 mai 2022
- Haro sur les meublés de tourisme en milieu urbain ? - 14 mai 2022
- Loueurs de meublés de tourisme : seuil de 23 000 € et paiement de cotisations sociales : examen de situations particulières et casse-tête français - 23 mars 2022
- Location de meublé de tourisme en indivision : micro-BIC ou réel BIC ? - 9 mars 2022
- Location de meublés de tourisme et taxe sur les logements vacants - 26 février 2022
- Révision du classement des meublés de tourisme en 2022 - 20 février 2022
- Location de résidences secondaires de grande capacité et règles de sécurité contre l’incendie en tant qu’établissement recevant du public (ERP) - 4 février 2022
Merci beaucoup de votre explication. Après avoir lu, nous avons une question. Nos chambres d’hôtes étaient fermées dans notre département par la préfecture, donc de mars à mai nous n’avions quasiment pas de chiffre d’affaires, donc certainement moins de 80% de rendement par rapport à 2019. Nous aurions donc droit à une abattement / réduction des charges. Cependant, nous payons actuellement des cotisations de sécurité sociale sur la base de 50% de notre chiffre d’affaires 2019. Nous estimons que nous atteindrons 75% du chiffre d’affaires 2019 pour l’ensemble de 2020 au total. Que nous conseillez-vous de faire maintenant?