Le Responsive Web Design
La déferlante de la Smart Faune
“Le trafic internet des smartphones suit une courbe exponentielle qui devrait l’amener en 2017 à être 7 fois supérieur à celui enregistré aujourd’hui.” En ce qui me concerne avec mon téléphone portable sans accès internet mais qui résiste à tous les chocs et peut être plongé dans l’eau, je ne vais pas trop participer à ce raz-de-marée pour l’instant.
“Selon une étude de Pew Internet menée en 2011, 42% des internautes âgés entre 18 et 29 ans considéraient déjà leur smartphone comme le principal moyen pour accéder à Internet.” Oulala!!! Le coup de vieux derrière les oreilles!!! Moi j’étais très content de téléphoner avec mon téléphone et de lire mes mails avec mon PC (j’oserais presque dire “surfer sur le web” mais je m’emballe peut-être un peu).
Mais le véritable problème dans cette histoire ce n’est pas tellement mon ego, le “ça va trop vite” ou le “mais ça sert à rien”, le problème c’est que les touristes que nous accueillons dans nos gîtes et chambres d’hôtes sont en train ou ont déjà passé le cap: leurs recherches et leurs réservations d’hébergements touristiques se font de plus en plus sur leur smartphone !!
Le constat me paraît simple bien qu’un peu anxiogène sur les bords : nous devons rapidement nous adapter à ce nouveau support de réservation si nous voulons rester concurrentiels.
Quoi, comment, qu’est-ce qu’on fait alors ?
La solution s’appelle le Responsive Web Design, ou site web adaptatif pour ceux qui ne savent jamais si on prononce “i” ou “aie” en anglais. En résumé et pour faire simple c’est un site web qui s’adapte aux différentes tailles d’écran des smartphones, tablettes et PC, et qui permet donc une navigation plus fluide et ergonomique.
Et comme ça évolue toujours plus vite, aujourd’hui certains sites sont d’abord conceptualisés pour une ergonomie optimale sur un smartphone et seulement ensuite adaptés aux PC (ça s’appelle le mobile first avec encore une fois des “i” ou des “aie” ?).
Du web matin, midi et soir Mr le docteur ?
En conclusion puisque nos hôtes visualisent nos sites d’hébergements touristiques sur leur smartphone le matin en emmenant les enfants à l’école, en mangeant devant leur PC au travail à midi et sur leur tablette offerte à Noël le soir, nous devons être présents et performants sur tous ces supports.
Et pour finir sur une note plus motivante, au bout du compte ce qu’ils désirent c’est toujours la même chose : passer de bonnes vacances chez nous et ça on sait faire !
PS : pour tous ceux qui ne visualisent pas du tout ce qu’est un smartphone et n’ont donc rien compris à ce qui a été écrit précédemment, nous avons mis en ligne sur le forum des Cogîteurs une cellule médicale de soutien post-traumatique.
- Nouvelles formes de tourisme : de la quiétude à l’étrangeté… - 14 juin 2015
- La réforme de la taxe de séjour en 2015 - 1 février 2015
- Infographie :: La place des gîtes et chambres d’hôtes en France - 21 janvier 2015
- Des séjours façon “nouvelles tendances” - 14 décembre 2014
- Tourisme de vos régions, automne 2014 : ça se passe près de chez vous ! - 30 septembre 2014
- Tourisme de vos régions été 2014 : ça se passe près de chez vous ! - 4 août 2014
- Réforme de la taxe de séjour : la décision est prise pour 2014 - 16 juillet 2014
- Réforme de la taxe de séjour et baromètre du tourisme 2014 - 8 juillet 2014
- Conflit Hôtels VS Chambres d’hôtes - 26 mars 2014
- La taxe de séjour bientôt réformée ? - 12 mars 2014
Le sujet est effectivement d’actualité mais encore plus pour les chambres d’hôtes qui sont plus sollicitées que les gites par des demandes spontanées ou à court terme.
Un petit bémol quand même : les statistiques montrent une part grandissante des tablettes/mobiles dans l’accès à internet mais c’est un chiffre global, qu’en est-il plus précisément sur les recherches hébergements de tourisme? Par ailleurs, notre cible n’est pas les 18-29 ans. Mais, les comportements évoluant très vite (le matériel aussi), je suis d’accord il faut s’en préoccuper. J’ai d’ailleurs refait mon site.
Et je vais consulter de ce pas la cellule “post-traumatique” pour voir si je peux apporter mon kit de secours.
En effet, sauf cas très particulier de design, il est indispensable de reconstruire son site.
OK il y a le coût, le manque de compétences, le manque de temps, autant d’obstacles à cette démarche. Mais ce n’est pas qu’un artifice technique, cela fait du bien de repenser la structure de son site et de faire émerger de nouvelles idées.
Bonjour Xavier,
Il est vrai qu’au niveau des réservations à la dernière minute sur un smartphone ce sont surtout les chambres d’hôtes qui sont concernées. Mais la tendance va dans le sens d’une consultation internet multi-supports, le PC du boulot à midi, la tablette à la maison le soir et le smartphone tout le reste du temps par exemple. Il n’y a pas de raison pour que les recherches d’hébergements touristiques ne suivent pas la même tendance.
En ce qui concerne les 18-29 ans, étant donné que nous accueillons principalement des familles avec des enfants en bas âge dans nos gîtes, je pense qu’au contraire c’est une catégorie de personnes à cibler.
Je te rejoins dans l’idée que les comportements évoluent très vite, au point qu’il risque selon moi d’y avoir bientôt un gouffre technologique entre une population “old school”(et j’en fais partie malgré mes 36 ans) qui propose des hébergements touristiques et des touristes qui utilisent leur smartphone depuis toujours.
Bonjour,
Il est aujourd’hui évident qu’un site doit être adapté à sa visualisation sur d’autres support qu’un écran d’ordinateur. Et ce quelque soit l’hébergement que l’on présente dessus. Ceci pour une raison simple, l’ordinateur ne sera dans les très prochaines années un outil utilisé par peu de personnes en comparaison des tablettes et smartphones. La majorité des utilisateurs se contentant d’aller chercher des mails, surfer sur le web, lire des vidéos, jouer à des jeux basiques en ligne et utiliser un éditeur de texte, ils ne leur est nullement nécessaire d’investir dans un ordinateur qui même portable est encombrant et coûteux.
Enfin la démocratisation des connexions via les réseaux mobiles donnent une liberté à ces nouveaux appareils que seuls les portables + clé 3G peuvent avoir.
Certains webmasters se sont jetés un peu trop rapidement sur ce créneau qui n’avait pas encore vraiment mûri. Et par conséquent, nous avons vu arriver sur le web des site spécifiques mobile en sous domaine du site principal. L’arrivé du Html5 et du Css3 permet depuis peu d’adapter un site fait pour écran de + 640px de large à des écrans de définitions inférieures. Cependant reste le problème du débit des connexions mobile et le poids des sites (et surtout des images) fait pour des connexions adsl.
Heureusement des jquery permettent aujourd’hui de sélectionner l’image à afficher selon la définition d’écran (malheureusement pas du débit de connexion).
Donc pour conclure il me semble totalement dépassé et inutile d’avoir un site mobile, et le responsive web design sera la norme. D’ou l’intérêt d’avoir patienté pour ce passage de technologie. Mais maintenant il faut y passer.