Emission de télé “Bienvenue chez Nous”
Les chambres d’hôtes du Manoir du Clos Clin près de Saint Malo en Bretagne ont participé au tournage de “Bienvenue chez nous” qui est diffusé sur TF1.
Depuis le début de l’année 2012 cette émission suivie par près de 2 millions de téléspectateurs présente quatre couples de propriétaires de maisons d’hôtes qui se reçoivent à tour de rôle les uns chez les autres.
Chaque maison d’hôtes est jugée par les autres participants sur 5 critères :
- l’hospitalité et la convivialité
- la maison et ses extérieurs
- la qualité des services proposés
- la chambre
- et enfin le rapport qualité / prix
et les gagnants décrochent le titre de meilleure maison d’hôtes de la semaine et la somme de 3 000 euros.
Guy et Victoria, membres du forum LesCoGîteurs, ont accepté de nous raconter cette aventure qui sera diffusée la semaine du 20 au 24 Janvier 2014 (prenez note dans vos agendas, la semaine démarrera par leur maison d’hôtes)
1. Guy et Victoria, faites-vous parti des fidèles téléspectateurs qui regardent « bienvenue chez nous » ?
Avant de participer à l’aventure, nous avons regardé plusieurs émissions, et cela tombait bien, car c’est l’heure du repassage!
Il ne fallait pas se lancer sans savoir où nous allions mettre les pieds. Un minimum de préparation et l’élaboration d’une feuille de route était nécessaire. Ce jeu tourne parfois au massacre entre les “compétiteurs”, et nous préférions à l’avance imaginer comment nous voulions aborder cette entreprise : quel devait être notre comportement tout au long de l’aventure ?
2. Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à cette émission ? Quel était votre objectif, votre souhait ?
Notre objectif était de promouvoir nos chambres d’hôtes et notre région, c’est à dire donner envie aux téléspectateurs de venir en chambres d’hôtes dans notre établissement sur la côte d’Emeraude, en Bretagne Nord. A nos yeux, le gagnant, c’est celui qui a réussi cela, et non pas celui qui est arrivé premier dans la “compétition”.
Egalement, l’émission devait nous permettre de nous évaluer, car à moins d’être filmés, on ne se voit pas soi-même !
Pour finir, on avait envie de prendre du bon temps loin de chez nous, et de découvrir des choses différentes.
3. Vous n’avez pas encore visionné l’émission mais avez-vous déjà une idée de l’image que vous allez renvoyer ? Pensez-vous qu’elle sera conforme à la réalité comme le veut le concept de «télé-réalité » ?
Nous avons visionné quelques scènes lors de la finale qui se passe le dernier jour dans le loft. Bien évidemment, nous sommes caricaturés, mais cela nous a plus amusé que déstabilisé. Nous avons essayé (et c’est très difficile vu le contexte) de respecter nos “concurrents” en mettant en avant les points positifs, tout en ne travestissant pas notre personnalité ni nos goûts. Nous sommes relativement confiants quand à l’image que nous allons renvoyer, car l’un et l’autre nous sommes soutenus pour rester dans les bornes que nous nous étions fixées quand à notre comportement tout au long du tournage. Nous avons également été très gâtés dans cette session, car les autres couples semblaient être dans le même état d’esprit que nous. Cela nous a beaucoup soulagé. On imagine que la “production” préférera montrer une atmosphère plus épicée qu’elle n’a pu l’être dans la réalité.
4. Beaucoup de propriétaires de chambres d’hôtes hésitent à franchir le pas de ce type d’émissions … Comprenez-vous cette inquiétude ? Selon vous est-elle justifiée ?
Beaucoup de nos amis qui tiennent des chambres d’hôtes nous ont déconseillé de nous inscrire : trop de risques de se faire casser. Un couple proche avait tenté l’aventure dans un état d’esprit qui nous convenait, et cela nous a décidé car on a trouvé leur bilan positif (alors qu’ils n’ont pas gagné le jeu).
Par contre, ne vous lancez pas si vos chambres ont de gros défauts, du type salle de bain commune, ou si vous préférez ne pas cuisiner et passer le dîner au restaurant : c’est donner un bâton pour se faire battre.
5. Quel rapport entretient-on avec les autres candidats qui sont finalement des confrères ? L’ambiance est-elle aussi tendue que ce que nous pouvons le voir parfois ?
C’est très difficile d’entretenir d’aussi bons rapports que l’on voudrait dans ce type de jeu. Nos “compétiteurs” comme on tient toujours à nous les présenter sont effectivement nos confrères et nous voulons absolument donner envie aux gens qui nous regardent d’apprécier le concept des chambres d’hôtes : l’accueil et la convivialité chez des propriétaires sympathiques. Mais enfermés pendant deux semaines dans la cocote-minute du tournage qui doit présenter du sensationnel, et qui nous oblige à nous noter les uns les autres, cela nous amène forcément à déraper : on n’est pas infaillibles. Heureusement, comme déjà évoqué, notre session était à nos yeux privilégiée du point de vue de l’état d’esprit des participants, et l’ambiance qui sera présentée après montage ne pourra pas ne pas le refléter.
6. Qu’attendez-vous comme effets positifs de cette diffusion ?
On peut donc deviner que l’on attend des réservations en retour, avec des hôtes motivés pour passer un bon séjour en pays de Rance entre Dinard et Saint-Malo!
Nous espérons également que les téléspectateurs auront mieux compris la différence entre hôtel, gîte et chambres d’hôtes, et qu’ils nous rejoindront dans nos maisons en toute connaissance de cause . Choisir un séjour en chambres d’hôtes, c’est vouloir entre autres découvrir ses propriétaires qui font en grande partie la singularité de leur établissement.
7. Redoutez-vous des effets négatifs ? Si oui, vous y préparez-vous et comment ?
Pour l’instant, on n’a pas pensé à cela. Il est clair que l’on ne peut pas plaire à tout le monde malgré tous les efforts que l’on peut déployer.
La meilleure manière d’encaisser les critiques négatives qui arriveront (forcément), c’est de se dire qu’on a été content d’avoir participé à cette aventure et qu’on a eu la chance de rencontrer trois couples bien agréables.
On est persuadé que cette session est l’une des plus pacifiques qui ait été réalisée, et cela devrait, nous l’espérons, calmer les grincheux.
8. Si vous aviez un ou des conseils à donner aux autres CoGîteurs qui hésitent à se lancer quel(s) serai(en)t-il(s) ?
Nos conseils aux CoGiteurs & Giteuses : allez-y en vous marrant, c’est à dire sans vous prendre trop au sérieux, tout en préparant bien votre périple. Que souhaitez-vous gagner vraiment, quel type de jeu voulez-vous réellement jouer ?
Il faut également savoir que toute critique émise sur nos maisons, c’est une critique qu’en retour on s’adresse à nous-même tellement chacun est engagé dans son projet. Dans ce domaine, il y a de nombreuses sessions de yoga à pratiquer pour réussir à prendre du recul, sinon, on est le dindon de la farce de la téléréalité.
9. Pour finir, si c’était à refaire… le referiez-vous ? Pourquoi ?
On ne pourra répondre totalement à cette question qu’après l’émission diffusée et ses retombées évaluées.
Pour l’instant, on est confiant. On reste sur un bon souvenir quant aux relations qu’on a eu avec l’équipe de production et avec les 3 autres couples. C’est une expérience à tenter quand on est curieux et qu’on veut vivre des choses différentes.
On pourra vous dire bientôt si on le referait volontiers !
10. Y a t’il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que nous ne vous avons pas posé ? Et qu’auriez-vous répondu alors… 😉
– “L’aventure vous a-t-elle coûté quelque chose?”
En période d’acharnement fiscal (on est des bonnets rouges bretons 🙂 ) : toutes nos dépenses ont été remboursées.
Merci à tous les deux d’avoir pris le temps de satisfaire notre curiosité et d’avoir accepté de partager votre expérience.
Amis CoGîteurs,
Cette interview étant terminée, nous vous proposons de visiter le Manoir du Clos Clin : Découvrir le Manoir du Clos Clin
et si vous avez des questions, un post a été créé sur le forum à cette adresse : discutez avec Guy et Victoria sur notre forum
Guy l’aventurier de la télé réalité, vous répondra au mieux.
- [INFO FLASH] Informations obligatoires dans les offres de location des meublés de tourisme - 11 janvier 2021
- Remplir votre déclaration fiscale : meublés de tourisme et chambres d’hôtes - 5 mai 2020
- Problèmes de calcul de l’assiette de la cotisation PUMA par l’URSSAF - 5 mai 2018
- Billet d’humeur : la Toussaint des hébergeurs, qu’ils (se) reposent en paix ! - 31 octobre 2016
- LesCoGîteurs partenaire du colloque Passion Hospitalité 2016 - 14 février 2016
- Comment faire retirer un avis injurieux, diffamatoire sur Tripadvisor - 27 novembre 2015
- Partenariat LesCoGîteurs et la MOPA - 8 novembre 2015
- Le Bilan 2014 des CoGîteurs - 18 janvier 2015
- Créer la page google+ de votre location de vacances en 5 minutes - 16 novembre 2014
- Utilité des OT ? Avis critique de la Fédération des Acteurs du Tourisme de la Provence Verte - 9 octobre 2014
Bravo Victoria et Guy,
Vous faites honneur à la “profession”……votre fair play est réconfortant dans un monde de brutes.On a envie de venir vous connaître et la charmante toile de Jouy ne nous empêchera pas de dormir!….’
Bien des commentaires nous on empêchés de dormir. Effectivement, nous avons reçu tant de retours positifs que cela nous a obligé à répondre à tous, et on y a laissé des heures de sommeil. Il est des moments de joie où l’on n’a pas envie d’aller se mettre au dodo pour goûter encore aux bons moments.
L’ancien régime est caractérisé par de splendides créations artistiques, du moins du point de vue de ceux qui les apprécient. Les toiles de Jouy, du nom des manufactures royales de l’époque, en donnent un aperçu et enchantent nos maisons. C’est un peu de cette belle époque dans nos chaumières.
Nous avons voulu faire de notre manoir du Clos Clin un trait d’union entre histoire et modernité : des chambres confortables, le Wifi, la télé, mais intégrées dans une atmosphère traditionnelle et classique. Et puis au petit déjeuner autour de la table des hôtes, on peut ensemble refaire le monde sur la base de nos expériences passées, pour inventer, et débattre de choses nouvelles. La Bretagne est une terre vivante où nous cultivons le lien entre les hommes.
“Degemer mat e Breizh”
Quelque soit l’attitude positive dont que vous avez voulu démontrer ( et il n’est pas besoin d’être un “bonnet” pour le faire car ceux ci savent trouver aussi les aides des régions sans vouloir participer à l’impôt ) , il n’en reste pas moins en souvenir cette agressivité entre concurrents basée sur une très mauvaise foi qui vise à dégrader l’image que l’on pourrait avoir des structures d’accueil. C’est le but des producteurs: que les candidats soient en condition de pugilat face aux auditeurs comme dans les arènes de Rome. Vous avez compris: je n’irai jamais dans ce type d’émission où l’esprit est de “descendre l’autre” plutôt que d’élaborer une valorisation des chambres d’hôtes. Je trouve que les participants en sorte personnellement “abimes” et la structure majoritairement dévalorisée
Bonjour, les 4 couples de bienvenue chez nous ne gagnent-ils pas tous la somme de 3000€ ?
J’en suis persuadé autant que tout est scénarisé comme toutes ces émissions dans le genre.
Bonjour. ,
J’ouvre prochainement ma chambre d’hôtes ,en tant que ex restauratrice , je suis à la recherche. De replacements ponctuelle de proprietaire , ou en accopagnement au pres d exploitant dans l attente de vous lire 0619674741