Tendances du E-Tourisme, retour sur les 9° rencontres nationales du etourisme 2013tendances du tourisme pour 2013

Chiffres clés et baromètre

Les français partent en vacances… où ça ? 

65% des français de 15 ans et plus partent en vacances en France : ça fait du monde pour nos gîtes et chambres d’hôtes. Cette caractéristique est unique au monde ! Il s’agit pour nous de savoir servir cette demande.

Les français ont un besoin vital de partir en vacances : +8 points de vie en 2012. Malgré la crise, ils continuent donc de partir. C’est un moment très important pour eux, il s’agit pour nous de nous montrer à la hauteur et de savoir répondre à leurs désirs.

Les seniors, vos hôtes de demain

Avec les nombreux départs en retraite la part des seniors est de plus en plus importante et représente actuellement 27% du total des personnes qui partent en vacances. Alors, avez-vous pensé à faire des offres dédiées aux seniors ? Si oui, lesquelles ? Parlons-en dans les commentaires de cet article ou sur notre forum.

Internet : quoi, comment ?

  • N°1 – la comparaison : nos hôtes sont devenus “addict” aux comparatifs
  • N°2 – réservation sur internet
  • N°3 – acheter en direct sans intermédiaire
  • N°4 – réduire les achats sur place (crise oblige)

87% des personnes qui sont parties en vacances sont passées par internet : ne pas avoir de site internet pour la promotion de nos locations de vacances devient impensable. Pensez à faire votre site internet, c’est fondamental.

Pour 44% de ces personnes, ils ont procédé à une réservation en ligne : envisagez-vous un système de paiement en ligne ? Que pensez-vous de cet aspect ? Cela sous-entend une gestion automatisée de nos calendriers de réservation et donc une forme de robotisation de notre activité. Pensez-vous que l’on puisse y échapper ?

67% des Français prévoient leur budget pour pouvoir partir en vacances et ils ne veulent pas dépasser ce budget. Pensez à faire des promotions sur vos périodes creuses et n’hésitez pas à adopter une politique de fidélisation de vos clients.

80% lisent les avis : pensez à créer votre livre d’or et invitez vos hôtes à venir y déposer un petit mot !

80% des personnes trouvent l’usage du mobile ou de la tablette pratique : pensez dès à présent à faire un site internet compatible mobile, tablette…etc. 

et pour finir utilisez les réseaux sociaux : soyez vrai, racontez une histoire, entourez la destination de vie, humanisez votre accueil. En temps de crise, la demande de proximité est d’autant plus forte.

Internet ce n’est pas demain, c’est déjà maintenant !

100% des personnes pouvant être connectées en France le seront l’an prochain, cela veut dire qu’en 2013-2014 toutes les personnes qui ont les moyens techniques d’avoir une connexion internet l’utiliseront.

Comme le conclu Alexis Mons : il n’y a plus de e-tourisme, de e-commerce, de e-services… Le “e-” qui cloisonne l’internet dans un monde à part n’existe plus, internet est partout, tout le temps et par tous les temps. Internet fait partie intégrante de notre vie, de notre quotidien et ne saurait plus être distingué de ce que l’on appelait la “vraie vie”, la vie “offline”.

Une autre donnée importante : le trafic des tablettes et smartphones dépasse déjà celui des ordinateurs domestiques. Incontournable donc : le site adapté aux appareils mobiles.

 Une vidéo en 15 min. qui pose les jalons de notre mutation (à visionner !)

 

Et vous quel est votre avis sur toutes ces questions ? Comment voyez-vous l’avenir de vos gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances ?

En tant que touristes, quels sont les facteurs importants ? Qu’est-ce qui détermine le choix de vos vacances ?

La discussion est ouverte !