fédération offices tourisme et locations de vacancesNotre réseau de propriétaires de locations de Vacances, LesCoGîteurs, organise un tour de table suite à l’article de Thierry « Les Offices de Tourisme sont-ils encore utiles ? » et aux réactions qu’il a suscité dans la sphère des professionnels du tourisme.

Puisque « la parole est libre et circule librement » au sein de notre réseau depuis sa création et qu’il repose sur cette valeur, ce tour de table s’inscrit dans l’esprit de notre réseau et s’organise dans la cordialité et le respect des uns et des autres.

Merci à tous pour vos commentaires et partages.



La Fédération des Offices de Tourisme vous répond :

Offices de Tourisme de France®-Fédération Nationale

« Mon Office de Tourisme ne me rapporte rien ! » Une phrase que l’on entend souvent de la part de certains professionnels du tourisme remettant quelquefois en cause l’utilité même de leur Office de Tourisme. Si tous les Offices de Tourisme n’ont pas le même degré de dynamisme, il est vrai, le rôle de l’Office de Tourisme ne peut se réduire à un simple canal de réservation ou à un distributeur de brochures touristiques pour les visiteurs. En lisant certains commentaires de l’article de Thierry Favier, il nous a semblé utile de mettre en lumière l’évolution qui s’est opérée depuis de nombreuses années au sein du réseau national des Offices de Tourisme.

La mission d’accueil, le cœur de métier des Offices de Tourisme, s’est largement modernisée et diversifiée, elle ne s’arrête plus au simple accueil physique. Récemment, de nombreux Offices de Tourisme ont développé un accueil en mobilité, hors les murs, en vélo, en bus, en triporteur, en segway… Les conseillers en séjours vont à la rencontre des visiteurs et de la population locale là où ils sont, dans les rues, à la sortie des bus, des trains, des avions, sur les lieux les plus fréquentés. Allons regarder du côté des Offices de Tourisme de Saint-Gervais, de Sète, d’Ancenis, de Notre Dame du Mont et tant d’autres… D’autres Offices de Tourisme n’hésitent pas à prolonger les prises de contact sur place ou sur le net par de véritables entretiens individuels sur rendez-vous entre le conseiller en séjour et le visiteur comme à Cognac par exemple.

Si certains doutent encore de la prise en compte par les Offices de Tourisme de l’explosion du numérique, le terrain nous prouve tout le contraire ! On ne compte plus aujourd’hui :

  • les refontes complètes des sites Internet des Offices de Tourisme pour plus d’ergonomie,
  • les restructurations des espaces d’accueil (bornes interactives, fauteuils confortables, mobiliers design, espaces dédiés aux enfants…),
  • les applications mobiles pour un accompagnement avant, pendant et après le séjour,
  • le lancement de stratégies sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest…) afin de créer des communautés de fans de la destination.

A noter le lancement par la Fédération Nationale de la signature « J’aime la France » (déjà plus de 44 000 fans en quelques mois) https://www.facebook.com/otf.JaimelaFrance

Dans cet immense océan d’informations touristiques sur Internet, on a peut-être encore plus besoin d’un organisme de confiance pour trouver une information vérifiée, triée et adaptée. L’Office de Tourisme de chaque destination remplit encore et toujours ce rôle de référent.

En parallèle, les Offices de Tourisme restent des interlocuteurs privilégiés et naturels de tous les professionnels du tourisme. C’est la plateforme d’échanges idéale pour débattre des projets touristiques de la collectivité. Les professionnels siègent dans les Conseils d’Administration, des clubs des hébergeurs peuvent être créés, des commissions thématiques aussi, etc…différentes instances de concertation peuvent exister au sein des Offices de Tourisme.

En parallèle, le réseau national des Offices de Tourisme a lancé des programmes d’accompagnement pour les professionnels de leur territoire et notamment à destination de ceux qui sont à la traine en termes de nouvelles technologies. Depuis 2009, le programme de professionnalisation, appelé Animation Numérique de Territoire (ANT) a formé plus de 1 000 agents à travers toute la France afin d’accompagner les professionnels à augmenter leurs performances sur le Web. Ateliers et journées techniques sont organisées à travers toute la France et animées par du personnel qualifié. Bon nombre d’Offices de Tourisme regrettent parfois le manque d’implication de la part de leurs professionnels des territoires dans ces ateliers.

Dans le rôle de coordination des professionnels, on compte aussi plusieurs Offices de Tourisme qui ont fédéré l’ensemble des établissements recevant une clientèle touristique autour de véritables marques de territoire. Les exemples sont nombreux : « Only Lyon », « So Toulouse », « Vallée de la Bruche : l’accueil est dans notre nature », etc…

Certains commentaires ont pu aborder la question de la taxe de séjour comme s’ajoutant aux cotisations des Offices de Tourisme. Il faut néanmoins préciser, une fois de plus, que la taxe de séjour est réglée par le visiteur en plus du prix de la chambre. Les voyageurs sont généralement habitués à cette taxe qui est mise en œuvre dans un certain nombre de grands pays touristiques.
Sur la question plus précise des chambres d’hôtes, et pour pailler au manque de classement officiel, Offices de Tourisme de France a créé la qualification « Chambre d’hôtes référence » pour permettre à des exploitants ne souhaitant pas être labellisés de pouvoir tout de même qualifier leur offre. Seules bien sûr les chambres d’hôtes déclarées en mairie peuvent être certifiées. Cette qualification, gérée par les Offices de Tourisme, garantit une qualité minimale de la prestation. De nombreux territoires l’ont mis en œuvre comme en PACA, en Charente Maritime, dans le Lot, etc…

Si l’Office de Tourisme n’apparait plus aujourd’hui comme le principal canal de réservation, une dynamique commerciale différente s’installe aujourd’hui au sein de notre réseau national qui profite à tout le territoire. Des Offices de Tourisme proposent même des séjours packagés en combinant l’offre disponible sur leur territoire, des boutiques valorisant les produits locaux…
Certains Offices de Tourisme se sont transformés en de véritables entreprises locales s’illustrant dans la gestion d’infrastructures culturelles, de loisirs ou de tourisme d’affaires (hébergement, palais des Congrès comme à Epinal au Mans…, piscines, musée, boutiques, centrales de réservation hôtelière (principalement dans les grandes villes, stations balnéaires et de ski…).

Pour de nombreux hôteliers (indépendants notamment), la mise en place de centrales de réservations hôtelières, gérées par les Offices de Tourisme, peut apparaître comme une solution adaptée pour faire face aux grosses centrales de réservation en ligne dont les taux de commission sont particulièrement élevés. Mais évidemment les investissements financiers des Offices de Tourisme en termes de publicité sont difficilement comparables aux OTA à l’échelle mondiale (Booking investit 1 milliard d’euros en publicité !).

Alors certes, tout n’est pas parfait, du travail reste encore à faire pour résorber les disparités entre les territoires, le degré d’implication des élus dans le devenir touristique de leur territoire diffère, tout comme celui des professionnels du tourisme…Mais, les Offices de Tourisme demeurent toujours les points de convergence de tous les acteurs du tourisme : du visiteur au professionnel en passant par l’habitant.

Offices de Tourisme de France®-Fédération Nationale