Acteurs du Tourisme de la Provence Verte avis OT

Notre tour de table continu suite à l’article de Thierry « Les Offices de Tourisme sont-ils encore utiles ? » et nous recueillons aujourd’hui le témoignage de Philippe Moulié trésorier et membre de la Fédération des Acteurs du Tourisme de la Provence Verte.

Merci à tous pour vos commentaires cordiaux et vos partages sur les réseaux.



Philippe Moulié témoigne et partage son expérience :

Les Offices de Tourisme sont absolument nécessaires, cela est vrai, heureusement, et la position de la Fédération des OT le précise bien, mais cela ne change pas l’attitude de certains OT qui ne sont pas efficaces malgré les nouveaux outils « web » mis en place, et par une volonté certaine d’avancer…

Il y a quelques années nous avons été poussés et avons voulu, devant l’inaction et l’inefficacité de notre OT local créer une structure bien particulière pour compléter les services offerts par nos OT locaux.
Nous avons donc créé la Fédération des Acteurs du Tourisme de la Provence Verte.
Cette action a permis la rencontre de personnes venues d’horizons différents.
Celle-ci regroupe tous les acteurs du Tourisme locaux, des hébergeurs, gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, et des non-hébergeurs tels que Vignobles, restaurateurs, commerçants liés directement au tourisme.
Ces personnes ont appris à se connaître et à œuvrer ensemble : élus et professionnels.

Notre but est Le rassemblement des acteurs du tourisme, La reconnaissance et la représentativité des acteurs du tourisme auprès des institutions.
L’échange, la coordination et le soutien auprès de ses membres.
La réalisation d’actions fédératrices dans une logique d’animation, de communication et de développement touristique durable et économique territorial.
L’information sur les réglementations en vigueur.
Ce travail parvenait à gommer les différences, le plus petit dénominateur commun prévalant toujours : le DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU TERRITOIRE.

Mais cela n’est plus le cas, nous n’avons, nous professionnels pas été écoutés suffisamment, et cela se ressent dans le développement de nos activités quelles qu’elles soient.
Quand l’on voit que l’on nous demande de payer une annonce 70€ par gite et puis après, on verra bien ce qu’il va arriver…
Exemple personnel, en 2 ans sur 7 gites, 15 jours de loués par l’OT, donc pas assez même ne serait-ce que pour rentabiliser la visibilité des annonces en question… et je ne parle pas des 10% de commission supplémentaire sur les 15 jours loués…
Donc quoi faire, se laisser dire par l’OT que je cite « Nous ne sommes pas là pour faire du commercial, mais pour faire la promotion du Territoire ».
C’est joliment dit et ne nous incite pas à faire confiance à nos partenaires de toujours.

Oui certes il reste beaucoup de chemin à faire pour que la disparité entre les OT s’efface, la bonne foi de la Fédération des OT le prouve et leur discours aussi, mais cela n’est pas suffisant pour nous convaincre d’arrêter de rassembler autour de nous des propriétaires de gites, de chambres d’hôtes et autres acteurs du tourisme, désireux de pouvoir avoir d’autres services et quelques réservations de plus que les rares fournies par les OT.
Je ne rentre pas dans le débat d’influer sur les décisions des OT-EPIC et autres, nous les professionnels avons essayé, mais dans la région, nous ne sommes pas écoutés.

Philippe Moulié
Trésorier
Membre de la Fédération des Acteurs du Tourisme de la Provence Verte – Vos vacances, notre accueil, votre satisfaction.