Quand la varicelle s’en mêle !
la varicelle, vous connaissez ? ce virus qui transforme nos chérubins en petits Shrek … mais rouges…
Bon, OK, on n’anticipe pas ce boulet qui leur tombe dessus, mais quand ce sont des hôtes qui ont réservé une semaine de séjour chez vous… ça devient un tantinet compliqué !
...
... pour lire la suite...
L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.
Ce jour bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour accéder à tous nos contenus !
>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :
ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER
>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ? [sibwp_form id=2]
Pas sympa, en effet. Ca aurait pu arriver aussi avec la grippe, une gale (on peut être propre et pourtant…), etc. La formule d’accueillir qd mm les malades est élégante, mais présente un danger : les hôtes peuvent être contaminés, et si soi-même, on tombe aussi malade, on ne peut plus accueillir personne. Pour se prémunir de ce risque, on peut explicitement afficher des conditions générales de vente qui prévoient ce genre d’exclusion formelle, assortie d’un lien vers une assurance annulation que les hôtes pourront souscrire ou non à leur choix. Du coup, le refus de recevoir est justifié, d’autant plus que l’assurance annulation permettait la prise en charge du remboursement du séjour sur certificat médical.
Evidemment, il y aura toujours des gens qui ne divulgueront pas leur contagiosité, ou trouveront normal d’y exposer autrui. Difficile de répondre à tout les cas de figure….
Oui, pensé aux assurances annulation, mais aucun succès, je doute d’ailleurs qu’il y ai beaucoup de monde qui y souscrivent encore, quelques euros de plus ça passe mal…quant aux mentions sur le contrat, au vu de la réaction majoritaire aux paragraphes de base, soit je signe sans lire et je râle après, soit je lis et signe mais ça ne s’applique pas à moi (…) ben on est pas gagné non plus 🙁 par contre, si symptômes de gale etc, là, je pense qu’on a le droit de prévenir les sévices sanitaires, c’est encore une des maladies qui doit être déclarée… bon, ça n’arrive pas si souvent les malades, on apprend à gérer au coup par coup, en espérant ne pas tomber sur le pinailleur qui portera plainte pour discrimination 🙂 🙂
Bonsoir,
Perso, je suis toujours très conciliant lorsque des cas de forces majeures se présentent.
Les contrats et conditions générales ne peuvent pas toujours tout prévoir …
Même si le mien s’est étoffé avec le temps (3 pages quand même) !!!
Dans ces cas-là en général, je propose de reporter le séjour.
Vous auriez pu aussi proposer deux solutions :
1- encaisser la totalité du séjour et proposer aux hôtes de revenir lorsque tout le monde est à nouveau en bonne santé.
2- en général, lors d’une annulation moins de 20 jours avant l’arrivée, je ne rembourse plus les 30% d’arrhes mais elles restent disponibles pour un futur séjour durant 6 mois.
Qu’en pensez-vous ?
Oui Alain, suis assez cool aussi si on s’y prend assez tôt ou en cas de force majeure, mais là c’était clairement un bras de fer ” j’ai signé un contrat on s’y tient dans un sens comme dans l’autre ” 🙁
le contrat, il fait une page chez nous ( petits caractère okééé…) et suscitent déjà des remarques car joints systématiquement à la réservation… j’ai bien l’impression que les hôtes ( chambres d’hôtes) veulent que ce soit comme sur les booking et co, on réserve, on donne son numéro de carte et fini… on ne lit les contrats que s’il y a un problème ! pour les gîtes, je galère aussi en ayant rajouté la mention ” assurance villégiature obligatoire ” on a beau expliquer qu’elle est incluse dans tout contrat d’assurance habitation, j’ai l’impression de demander la lune… alors j’explique que c’est pas eux qui ont manqué de peu voir partir leur maison en feu d’artifice parce qu’un gamin ” voulait voir si le gaz explosait comme à la télé ” en ouvrant en grand tous les becs de la cuisinière 🙁 🙁 donc, au final, on positive en se disant qu’effectivement on ne peut pas tout prévoir, et on reste zen-attitude 🙂 🙂 … et on a au moins des histoires à raconter !!